la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vendredi 28 novembre 2014

«J'ai lu le mot !»

ecrireG.jpg

«Maman, c'est quoi, Nov-et-heureux ?»
???
«C'est les lettres sur le calendrier...»

Je vais voir avec Gerbille, je lui demande de me montrer.
Elle déchiffre Nov, puis hésite. Eu... Mmm... B... et tout d'un coup s'écrie : «November ? November ! J'ai lu le mot ! J'ai lu le mot !»
En fait il y a écrit Novembre. Gerbille ne connait que le son de chaque lettre, et encore pas toutes, elle a pensé que "e" et "m" se lisaient "eum" et a deviné la fin à partir de sa culture personnelle. Bref, elle a lu, réellement, un mot inconnu, à sa grande surprise.

Toute fière de son nouveau talent, Gerbille tourne les pages. Elle s'embrouille un peu entre le nom et le son des lettres, mais fini par trouver le son de deux autres mots, "December" et "October".

Ça méritait bien que je vienne déposer ça ici, dans ce blog déserté depuis plus d'un an.

Lire la suite...

Mardi 12 novembre 2013

Cupcakes en feutrine

cupcakes.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a fabriqué, avec l'aide de Loupiot, Gerbille et moi, de petits cupcakes en feutrine.
Nous avons trouvé le tuto sur Ikatbag, en anglais mais plein de photos détaillées.
Ils sont si chouettes que maintenant, Gerbille veut en faire avec moi pour l'anniversaire de Mouflette !

Jeudi 31 octobre 2013

Fantômes de gaze

famille-fantomes.jpg

Une idée trouvée par le papa des marmottons sur Pinterest... et oui, tout arrive :)

La réalisation de cette petite famille de fantômes est assez simple, et a ravi Mouflette qui demandait depuis des semaines pourquoi nous ne préparions rien pour Halloween.
Vous avez besoin :

  • de gaze (nous avons pris du coton à fromage)
  • de la farine et de l'eau
  • un ballon gonflable
  • de quoi construire une structure à la forme vaguement fantomatique (une bouteille en plastique, du fil de fer, ...)

Instructions en images :

Lire la suite...

Lundi 28 octobre 2013

Chocolats d'Halloween

chocolats-maison-halloween.jpg

Mouflette était invitée à une fête d'Halloween organisée par un garçon de sa classe.
Elle tenait à lui faire un cadeau, nous avons repris deux idées déjà détaillées ici, celle de décorer un bocal avec de la pâte polymère et celle de faire des chocolats maisons. Le résultat, un joli pot (qui brille dans le noir !) remplis de chocolats effrayants.

halloween-s-chocolates.jpg

Lundi 30 septembre 2013

Rentrée

fruits-d-automne.jpg

J'ai visiblement perdu l'envie ou le courage de tenir ce blog.
Il me reste pourtant dans mes poches quelques choses à partager.
Je suppose qu'elles en sortiront, plus ou moins régulièrement.

Quelques nouvelles de nous : après un bel été en France, les enfants se sont retrouvés sur le chemin de leur école américaine. Gerbille y va toujours à mi-temps, ce qui me laisse beaucoup de temps avec elle, et pas tellement d'énergie pour de gros projets.
De leur côté, les enfants se sont investis aussi dans de nombreuses activités. Loupiot continue à faire du foot, prend des cours de céramique avec le prof de son papa et s'est inscrit à un club d'échec. Mouflette, après avoir été très tentée de se mettre à la guitare, s'est finalement décidée pour poursuivre la danse, avec beaucoup de répétitions supplémentaires pour faire une petite souris dans Casse-Noisette, ballet qui sera donné à Noël. Et Gerbille a commencé la musique, un cours assez intense de solfège adapté à son âge, nous avons été très surpris de son choix mais elle ne s'en lasse pas.
Et quand il me reste du temps, je soutiens une amie qui tente l'expérience d'un club d'après l'école, où les enfants n'auraient pas une classe après la classe mais du temps libre, du temps de jeu dehors, du temps de lecture dedans, ou l'inverse, et des propositions d'expériences en cuisine, en dessin, en création en tout genre. C'est très bancal, financièrement ce n'est pas évident de couvrir les frais, le prof d'origami qui venait régulièrement ne peut plus, mais c'est une très chouette expérience, pas facilement partageable sur un blog, autrement que pour vous dire ma conviction que les enfants sont rempli d'une immense envie de découvrir, d'apprendre et de créer, pour peut qu'on leur en donne la possibilité.

Et histoire de ne pas poster pour rien, voici l'affiche des légumes de septembre, qui manque depuis un bon bout de temps à ce blog :
sptembre1-p.jpg sptembre2-p.jpg

Mardi 16 juillet 2013

Système solaire

systemesolaire.jpg

C'est une idée du papa des marmottons, qui voulait leur donner une idée des proportions du système solaire.
Il a fabriqué en pâte à modeler des boules représentant les planètes, en faisant en sorte que leur volume soit proportionnel à celui des vraies planètes, le soleil étant un ballon jaune rempli d'eau.

systemesolaire1.jpg

Puis il a distribué les premières planètes (Mercure, Vénus, la Terre) aux enfants, en leur indiquant combien de pas compter pour s'éloigner du Soleil de la bonne distance.

systemesolaire2.jpg

Lui-même avait Jupiter et a du aller se placer à l'autre bout du jardin (70m !).Il a estimé ensuite où se trouveraient les planètes suivantes, au niveau de quelles rues et magasins une fois sortis de chez nous.
Vu la taille des minuscules boules de pâte dans nos mains, c'était très impressionnant de le voir partir si loin.

Lundi 15 juillet 2013

Fabrication expérimentale de bateaux

bateaux2.jpg

Une activité fraiche et fascinante pour l'été : nous avons donné aux enfants du parc du scotch, des bouchons de liège et du carton, et leur avons lancé le défi de concevoir un bateau qui flottait. Les enfants s'y sont absorbé, et c'était génial de les voir tester leurs créations dans la fontaine et la modifier encore et encore pour parvenir à la faire flotter.

bateaux.jpg

bauteaux4.jpg

Vendredi 12 juillet 2013

"Drawing with children", de Mona Brookes

Monart.jpg

C'est l'histoire d'une artiste qui se retrouve à enseigner le dessin à des enfants de 3-4 ans. Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Elle est convaincue que certains seront doués, mais que pour les autres, ses cours ne serviront à rien. Elle se dit que l'enseignement qu'elle offre est accessoire, "extra-scolaire".
Et voilà qu'elle découvre que les enfants sont tous capables de progrès incroyables, que les adultes qui n'ont jamais su dessiner veulent ses conseils pour s'y mettre à leur tour, que les établissements où ses cours sont données constatent des progrès en écriture, en lecture, en concentration, en confiance en soi, ...

Ce livre est un cours de dessin pour enfants, à l'intention de parents ou éducateurs qui ne savent pas forcément eux-même dessiner, voire qui sont persuadés qu'ils n'en seraient jamais capables.
Je l'ai emprunté pour y trouver des pistes pédagogiques pour Mouflette. J'ai oublié le livre sur la table, et j'ai retrouvé Loupiot plongé dedans, épaté par les exemples de dessins d'enfants de son âge.
Alors c'est décidé, je vais donner des cours de dessin suivant la méthode "Monart" à mes enfants, et à ceux du voisinage qui voudront nous rejoindre. Je vous raconterai !

Jeudi 11 juillet 2013

Mémorisation

G_chiffres.jpg

Des mois que Gerbille réclame de manipuler les perles dorées, de jouer à la marchande avec ! Oui, mais... elle ne maitrise toujours pas les nombres de 1 à 10. Oh, elle sait compter, très bien même, mais face au signe "6", elle reste perplexe, incapable de retrouver son nom. Ou alors elle file dans sa chambre, regarde l'horloge, compte les nombres jusqu'à celui qui l'intéresse et revient toute fière :cheese:
Ce n'est pas la première à avoir du mal avec ça, mes deux grands ont eux aussi longtemps bloqué sur l'apprentissage des chiffres et de leur écriture, Loupiot a même attendu d'avoir près de 5 ans et demi avant de les maitriser vraiment. Et j'avoue ne pas trop savoir qu'y faire, à part multiplier les leçons en trois temps, valoriser les rencontres dans la vie de tous les jours et patienter :spamafote:
Mais là Gerbille insiste, insiste, insiste... Alors j'ai fini par lui mettre les deux cartes du 6 et du 9 sous le nez, et lui dire de revenir me voir quand elle saurait leur nom, sans compter. Finaude, elle est allée demandé à son papa, mais quand elle est revenue, j'étais occupée. Elle a patienté, en prenant bien soin de garder dans un coin de sa tête l'information demandée. Et mine de rien, je crois bien que c'était la première fois qu'elle faisait cet effort, et ça a payé... deux-trois heures après, ou le jour suivant, elle s'en souvenait toujours :)
Alors je lui ai présenté 1, 10, 100 et 1000. Et je continue à lui proposer de petits jeux autour des 10 premiers nombres, histoire qu'ils ne sortent pas du petit coin de sa mémoire qui s'est enfin décidé à les loger.

Mardi 9 juillet 2013

Balles éponges

balleeponge.jpg

À partir d'éponges colorées, nous avons fabriqué avec les marmottons des super bombes à eau rechargeables à volonté. Voici en photo la recette des balles éponges (trouvée sur ce blog :

Lire la suite...

Lundi 8 juillet 2013

Nonogrammes

nonogrammes.jpg

Connaissez-vous les nonogrammes ?
C'est un jeu de logique japonais, qui un peu comme le sudoku consiste à remplir une grille par déductions successives. Sauf que là, le résultat est un dessin !
Chaque nombre indique la quantité de cases successifs à colorer dans la ligne ou la colonne. Par exemple 1 2 signifie qu'il y a une case à colorer, puis une ou plusieurs cases blanches, puis deux cases remplies. Et il peut y avoir des cases vides avant et après. Le jeu peut se corser en employant des couleurs, d'autant que les suites de cases de couleurs différentes ne sont pas forcément séparées par des cases blanches. Vous pouvez trouver un tutoriel très progressif sur le site de Picma[1], et quelques grilles gratuites pour vous entrainer ensuite.

J'ai imprimé pour Mouflette un livret de tout petits nonogrammes (grilles 5x5), et en cette période de longs trajets, je vous le propose à télécharger, imprimer, découper, agrafer et remplir :
nonogrammesatelecharger.jpg

Note

[1] Le site a changé depuis que je l'ai découvert, il faut cliquer sur "play", puis "plus", et choisir le "set" "Tutorial".

Vendredi 5 juillet 2013

Boîtes de phonèmes

L_phonemes.jpg

Je vous ai déjà parlé des phonèmes présentées par des affiches et un jeu, qui permettent à l'enfant d'écrire tous les mots qu'il veut. Mais l'apprentissage de la lecture est loin d'être fini : en effet, en français, un même son peut parfois s'écrire de différentes façons. Il faut donc un nouveau travail pour s'approprier les différents graphèmes correspondant à chaque phonème. Ça va ? Vous suivez ? :lol: :pt1cable:

Plus simplement, les "boîtes de phonèmes" sont des pochettes.
Chaque pochette correspond à un son, inscrit dessus. À l'intérieur, il y a une plus petite pochette, contenant les différentes façons d'écrire ce son, et des petits livrets.
Chaque livret correspond à une façon d'écrire le son, et contient des mots illustrant cette orthographe.

L'enfant qui travaille ces phonèmes va utiliser ce matériel progressivement,

  • en découvrant pour chaque son les différentes façons de l'écrire
  • en lisant pour chaque façon d'écrire plusieurs mots correspondants
  • en classant des mots contenant le même son suivant la façon dont ce son est écrit
  • en notant au fur et à mesure de ses lectures des mots contenant un son donné

Ceci est détaillé par libellule, et par Cissou.

Pour fabriquer les boîtes de phonèmes,

Lire la suite...

Jeudi 4 juillet 2013

Photographier l'imaginaire : arrière-plan à la craie

G_photocraie.jpg

M_photocraie.jpg

L_photocraie.jpg

Juste pour le fun :) (mais ça pourrait faire une chouette carte pour une occasion spéciale).
Pour plus d'inspiration, allez voir ici ou .

Mardi 2 juillet 2013

Broderie

enfantquibrode.jpg

Gerbille me voyant repriser, voulait apprendre à coudre "mais juste avec une aiguille, pas la machine". Mouflette, elle, avait complètement oublié l'avoir déjà fait. Alors, inspirée par une photo du blog Ikat bag, je leur ai proposé de broder pour décorer un petit sac.

Lire la suite...

Lundi 1 juillet 2013

Nouvelles

mai-marmottons.jpg

L'été est là, les enfants sont à la maison (ou au parc, ou à la piscine, ou chez des amis...) toute la journée, alors les idées d'activités à partager ne manquent pas :)
J'avais interrompu ce blog pour faire face au rythme de fin d'année, à une période assez indécise sur notre avenir et au projet d'une page proposant une progression montessorienne pour l'apprentissage de la lecture.

Me re-voilà, deux anniversaires d'enfants organisés et fêtés joyeusement[1], la décision prise de rester expats au moins pour la rentrée prochaine, et ma page sur la lecture et l'écriture toujours au stade de brouillon.

Note

[1] Ça intéresse quelqu'un, des idées de chasse au trésor sur le thème des pokémons ? :whistle:

Mardi 30 avril 2013

Arbre à souhaits

AitP_wishingtree2.jpg

Inspirés par une amie qui m'a dit qu'elle avait entendu que cela se faisait au Japon pour le jour des enfants, nous avons rempli les arbres de l'école des souhaits des élèves. Certains mignons ou drôles, d'autres très touchants, qui vont s'envoler avec le vent ou se fondre dans les gouttes de pluie :)
"Je souhaite que tous les enfants soient heureux."
"Je souhaite que les lamantins ne soient pas une espèce en voie de disparition."
"Je souhaite que mon frère soit plus gentil avec moi."
"Je souhaite que ma famille soit de nouveau comme avant."
"Je souhaite des cookies et des bonbons."
"Je souhaite que le réchauffement de la planète s'arrête."

Vous avez besoin :

  • de papier cartonné et de ficelle (nous avons utilisé des étiquettes toutes faites)
  • de quoi écrire et colorer (pensez à prendre des marqueurs permanents si vous n'aimez pas l'idée que les souhaits disparaissent)
  • de colle, de ciseaux et de jolis papiers pour décorer ou rajouter une queue de cerf-volant
  • éventuellement de quoi plastifier

AitP_wishingtree.jpg

Vendredi 26 avril 2013

Jeu des phonèmes

jeu_phoneme.jpg

Pour quand tous les sons n'étant pas contenus dans l'alphabet ont été présentés, voici un petit jeu de cartes pour les mémoriser.
Le jeu consiste à associer une image et le son correspondant.
L'auto-correction se fait en consultant les cartes comportant l'image et le texte.
Comme pour les affiches, il y a une version avec seulement le son et une version avec tout le mot.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier (pdf, 600ko).

phonemes_jeu.jpg

(J'ai revu les couleurs, qui ne se distinguaient pas bien à l'impression. Si vous aviez téléchargé la première version des affiches, je vous invite à récupérer la nouvelle.)

Jeudi 25 avril 2013

Tables d'addition et jeu vidéo

tuxmath.jpg

Pour aider mes enfants à mémoriser les additions, j'ai trouvé ce petit jeu vidéo : Tuxmath[1]. Un manchot de l'espace doit sauver sa famille en calculant le nombre permettant de détruire chaque météorite, c'est simple, progressif et attractif (et ça marche aussi pour les soustractions, les multiplications, etc.).

Dans la pédagogie Montessori, une fois le principe de l'addition acquis, il est possible de découvrir puis d'apprendre les tables d'additions, en les notant une à une. Libellule décrit sur son blog ce long procédé.

Je ne crois pas qu'un jeu vidéo puisse remplacer cet apprentissage, le cerveau ne fonctionne pas de la même façon que l'on écrive ou que l'on soit devant un écran, et la méthode traditionnelle présente des avantages indéniables pour aider mémoriser, et améliore également la compréhension de l'opération.
Le point fort du jeu, c'est que les enfants y vont volontiers, et donc pratiquent plus. S'il n'y avait pas l'école pour se charger de la partie rébarbative, je leur proposerais probablement les deux en complément, et bien sûr, je leur donne de petits calculs à faire en situation, dans la vie de tous les jours.

Note

[1] Le lien est vers une version gratuite pour Windows que je n'ai pas testée, le jeu auquel jouent les enfants faisant partie d'une distrib linux.

Mardi 23 avril 2013

Tissage sur grillage

tissage_Etoile.jpg

Lorsque nous avons encadré des enfants pendant une grève de l'école, nous avons reçu des dons de matériel, dont un grand sac rempli de chutes de tissu. Alors nous les avons déchirés, noués, et nous avons tissé avec des messages et des motifs dans les grilles du parc.

tissage_Elan.jpg

Nous en avons aussi tressé, et décoré des arbres avec.

tissage_arbre.jpg

Lundi 22 avril 2013

De l'autre côté du miroir

réflexions sur l'auto-correction

Pas d'activité aujourd'hui sur ce blog, pas de marmottons non plus, même si les filles étaient avec moi : j'ai accompagné une amie à une classe de zumba. Le cours se passe sur un mode très particulier : la prof danse dos à la classe, face au miroir, et ne dit pratiquement rien (quelques encouragements), les participantes tentent de reproduire ses mouvements au mieux, ou pas. Lorsqu'un mouvement va être beaucoup employé, la prof le décompose soigneusement une ou deux fois avant de l'accélérer.
Une présentation soignée et sans parole, un apprentissage par la répétition, pas de correction extérieure, cela ne vous rappelle rien ?

Bénéfice secondaire de ce cours, j'ai donc pu expérimenter de l'intérieur une pédagogie proche de celle de Montessori.
J'ai constaté que, comme mes enfants, je reproduisais parfois ce qui n'était qu'une indication : le moins il y en a, le mieux c'est.
J'ai trouvé très agréable de ne pas me sentir jugée ni évaluée, et en même temps, j'ai trouvé frustrant de ne pas avoir de conseils sur ce que je faisais de "mal". C'est là que j'ai réalisé que devoir s'auto-corriger, en fait, c'est très exigeant. Mais au bilan, je l'ai surtout ressenti comme une grande confiance, envers les participants mais surtout envers cette façon d'enseigner. Comme si c'était une évidence pour la prof que nous n'avions pas besoin de plus d'aide que ça, que nous saurions trouver chacune, à notre rythme, comment maîtriser les mouvements.

Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez découvrir ce que c'est qu'apprendre de cette façon :lol: (et accessoirement secouer chaque partie de votre corps dans tous les sens pendant une heure !)

- page 1 de 15