toupie.jpg

Quelques traits de crayons, une impulsion de la main, et l'illusion d'optique se créée sous nos yeux, mélangeant les couleurs et les formes. Un plaisir sans cesse renouvelable, en variant les motifs et la vitesse.

Pour réaliser cette toupie, prévoir :

  • un CD
  • une bille[1]
  • du scotch
  • des disques de papiers évidés en leur centre, pouvant se superposé exactement avec le CD (en prévoir un bon stock !)

La bille est glissée dans le trou central du CD et maintenue à l'aide de deux morceaux de scotch de chaque côté. CD2.jpg

Ensuite il suffit de donner les feuilles aux enfants et les laisser dessiner et colorier. Puis leur montrer une fois comment poser le disque de papier sur le disque compact et donner l'impulsion pour le faire tourner sur lui-même le plus vite possible.
Éventuellement dessiner avec eux une spirale, et la regarder qui semble rentrer dans la bille, ou au contraire en sortir.
Une autre illusion qui leur plait est de voir les couleurs se mélanger, des parts de camembert jaunes et bleues qui font apparaître du vert comme par magie.

Les enfants ont adoré cette activité. Ils ont coloriés les disques disponibles, recto et verso, jusqu'à épuisement des stocks. Et depuis ils y reviennent régulièrement, je leur ai laissé un plateau avec la toupie, des disques déjà coloriés et d'autres à faire.
Je pense que c'est l'aspect magique, la surprise de ce que cela va donner. C'est aussi la totale liberté dans les choix des motifs, et le fait qu'il n'y a pas d'objectif à atteindre, tous les essais sont bons.
Certains traits disparaissent, d'autres apparaissent, les couleurs se mélangent et se créent, des motifs semblent bouger... Je me prends au jeu, de tenter de deviner ce qui va donner quoi et tester mes hypothèses... n'est-ce pas l'essence même de toute démarche scientifique ?

02-26-m.jpg

J_cdtoupie.jpg

Notes

[1] activité qui n'est donc pas baby proof :/