etageres.jpg

Maria Montessori raconte dans L'enfant que dans la petite "école" où elle expérimentait ses idées, le matériel était enfermé dans une armoire, et distribué aux enfants par leur institutrice. Or un jour, l'instit oublia la clé sur l'armoire. Quand elle arriva le lendemain matin, elle fut bien surprise de découvrir les enfants déjà au travail et absorbés par celui-ci. À partir de là, le libre accès au matériel devint l'un des principes de la pédagogie Montessori.

Ce principe du matériel laissé en libre accès et choisi par l'enfant m'a beaucoup séduite. Ce n'est pas si simple, car cela demande beaucoup d'auto-discipline aux enfants pour l'utiliser correctement et surtout le ranger après utilisation. ... Autant dire que chez nous c'est loin d'être acquis :zen:

Un autre point très positif de ces étagères, c'est qu'elles permettent d'un coup d'œil de voir toutes les activités disponibles. L'enfant peut ainsi vraiment choisir celle qui correspond le mieux à son envie du moment, et donc celle dont il apprendra le plus efficacement :)