poutre.jpg

Comment se repérer dans le temps, quand on a trois ou quatre ans ?
Le demain d'hier, c'est aujourd'hui, et les heures de la journée se mélangent joyeusement pour former des mots d'enfants craquants :pt1cable:

Mais quand un déménagement est prévu, et que Loupiot commence à s'inquiéter et ne plus oser s'investir dans le présent, je cherche un moyen simple de situer ce qui arrive à plus ou moins court terme.
Je trace donc sur une longue feuille autant de traits que de jours, y dessine nos activités régulières, et pose une pince à linge pour s'y repérer. Loupiot a 4 ans, et adhère tout de suite au principe : il est rare que la pince à linge n'ait pas été déplacée avant même que je ne me lève. Tous les mois, je prépare un nouveau mois, et nous notons au fur et à mesure dessus les anniversaires et les évènements qui rythment nos semaines.
Je stocke les mois finis, je les ressortirais quand j'en aurais 12. Nous verrons alors concrètement la durée d'une année entière !

Quelle surprise de découvrir, en m'intéressant plus tard à la pédagogie Montessori, un système très proche, la poutre du temps. Je vous laisse regarder à l'école d'Avignon la poutre entière puis utilisée.
À noter qu'elle est normalement introduite plus tard, pour des enfants plus vieux qui lisent le nom des jours de la semaine avant d'en coller les étiquettes.
Le sens de ce calendrier en ligne, de la gauche vers la droite, est celui de la lecture, qui n'est pas évident à acquérir. D'où l'intérêt des jeux de séquence.