attrimaths4.jpg

Il y a de ces jeux qui sont géniaux, tout simplement. Qui peuvent être utilisés encore et encore, sans se lasser, avec créativité, patience, ingéniosité. À tout âge[1], pour toute sorte de découvertes.

attrimaths1.jpgCes polygones de bois sont de ces jeux. Ils sont commercialisés en France sous le nom d'attrimaths, mais tant qu'à apprendre un mot compliqué aux enfants, j'ai préféré leur parler de polygones.
Il y a 6 formes, hexagone jaune, trapèze rouge, losange bleu et triangle vert, losange beige et carré orange, côtés et angles choisis pour permettre des correspondances.

Le parrain de Loupiot lui a offert un baril pour Noël. Le jour où le colis est arrivé, les marmottons sont tout contents. Je ne dis rien, j'observe.
Leur première idée est de faire un fort pour leur pirates playmos, ils se lancent... et petit à petit, délaissent les playmos pour explorer toutes les possibilité de ces "cubes" un peu spéciaux. Un peu comme si leur fonction principale de s'imposait d'elle-même.
Mouflette les trie, et les aligne méticuleusement en longues rangées, debout sur la tranche, collés les uns contre les autres.
Loupiot explore les lois de la gravité, en faisant des empilements un peu plus anarchiques, puis d'un seul coup se met à faire spontanément un début de mosaïque par terre.
Après près de 3/4 d'h d'intense concentration, les playmos ont repris leur droits et ont envahi ce nouveau "parc d'attraction".

Par la suite, je suis intervenue pour leur proposer des idées de choses à faire, des fiches à recouvrir[2], des encastrements de carton.
Mais sur le moment, j'ai juste trouvé fascinant de voir comment leurs jeux s'étaient organisés spontanément en activités plus appliquées :)

attrimaths5.jpg

Notes

[1] et ce n'est pas ma maman qui dira le contraire, elle qui s'est passionnée pour ces formes de bois lors de son dernier séjour chez nous :lol:

[2] Il y en a aussi .