02-m.jpg

Depuis qu'elle a 10 mois, Gerbille se passionne pour le rangement. C'est très très sympa à observer. Si je me souviens bien, Mouflette avait fait de même vers un an, par contre je ne sais plus pour Loupiot. Je n'avais pas le même regard à l'époque, ce n'était pas le même environnement non plus.
Là, tout y passe : les légos dans le bac, les cartes du mémory dans leur boîte, re-ranger ses bouchons, elle peut se concentrer un bon moment sur ça.
Est-ce le plaisir de réaliser pour chaque chose que cette chose a une place, et qu'elle peut s'en souvenir, ou est-ce le bonheur de faire rentrer cette chose exactement dans son emplacement ?

Quoi qu'il en soit, c'est un attrait classique chez les touts-petits, et il existe donc des activités Montessori adaptées pour leur permettre d'exercer leur concentration et leur habileté :)
Vous connaissez le jouet classique où il faut rentrer un cylindre dans le trou rond, un pavé dans le trou carré, etc ? Puisqu'il s'agit de pédagogie Montessori, il va falloir isoler chaque difficulté, dans l'idée de permettre à l'enfant de se concentrer et s'exercer sans être mis en échec. Les exercices de tri viendront plus tard, vers un an ce qui est intéressant c'est de rentrer l'objet dans un trou. D'où la boîte à un trou et les boules associées (boules, pas cylindre, là aussi c'est plus facile), puis la tirelire à remplir avec des sous[1].
Comme je fais avec ce que j'ai, j'ai présenté[2] à Gerbille une bouteille et des grosses perles qui passent tout juste dans le goulot. Elle adore la remplir, la secouer pour la vider, et recommencer, encore et encore.
J'ai aussi trouvé un puzzle d'encastrement dont toutes les pièces sont des ronds de même taille : succès assuré.

Pour voir ce que d'autres font ailleurs, le très chouette bricolage de Aude.

Notes

[1] j'évite pour l'instant avec Gerbille, même si je suis sure qu'elle adorerait : elle porte encore les petits objets à la bouche.

[2] billet à venir