05-07-m.jpg

Il arrive, en maternelle, que certains travaux des enfants soient visés d'un petit bonhomme, souriant si le travail est bien fait, triste s'il y a quelque chose à revoir.
J'avoue ne pas parvenir à saisir l'objectif d'une telle évaluation, à cet âge.
Sans doute pense-t-on que mis en échec, l'enfant va se motiver pour progresser et prouver qu'il peut faire mieux ?
J'ai plus souvent constaté un désintérêt, du découragement...

Comment sortir de là, comment proposer des activités qui ont un objectif, sans pour autant décourager l'enfant qui n'y arrive pas ?
L'une des caractéristiques du matériel que je vous présente dans ces pages, c'est d'être auto-correctif. C'est l'enfant lui-même qui constate si l'objectif est atteint ou non, et qui corrige le tir s'il l'estime nécessaire.
Je trouve parfois cela frustrant, de regarder Mouflette plier un mouchoir n'importe comment et de me mordre les lèvres pour ne pas lui re-(re-re-)montrer le geste à faire.
Et puis j'ai appris à voir le plaisir avec lequel elle revient à ces activités, le sourire avec lequel elle s'auto-félicite de son pliage, la concentration dont elle fait preuve, qui sont finalement les véritables apprentissages de ce travail.
Et j'ai lu la réflexion suivante : le jour où elle sera capable d'apprendre à maitriser le geste pour faire le pliage correctement, elle sera aussi capable de voir si le pliage est bien fait ou pas. En attendant, quel est le sens de lui montrer une erreur qu'elle ne saura pas rectifier ? Si je lui propose des activités qu'elle n'est pas capable de faire, c'est moi qui fait une erreur...

Je la laisse donc se "tromper" joyeusement, et s'exclamer avec plaisir «Ouais, je gagne tout le temps !!!». En sachant qu'un jour ou l'autre, elle froncera les sourcils d'un air sérieux pour dire plutôt «Oh non, là il faut que je répare...», et qu'elle aura acquis d'elle-même un peu plus de maitrise.