03-09-jeremie.jpg

Loupiot contemple son assiette remplie de carottes : «Et bien moi, je suis le champion du groupe vert !»
Non promis, je ne lui ai pas fait de bourrage de crâne à base de spots publicitaires mangeons-des-légumes-c-est-bon-pour-la-santé.
Juste quelques discussions après avoir introduit un nouveau jeu, celui des groupes alimentaires.

Fabriquer ce jeu est un vrai casse-tête, parce que s'il est facile de trouver des ressources sur les sites gouvernementaux, chacun a sa façon de présenter les choses pour pousser ses citoyens à une meilleure hygiène de vie : 7 groupes en France, 5 aux USA, une pyramide ici, un arc-en-ciel là, c'est :pt1cable:
Donc finalement, après consultation de mon nutritionniste préféré, j'ai choisi de présenter aux enfants 4 groupes :

  • vert, les fruits et légumes. En manger le plus possible.
  • marron, les féculents. En manger à tous les repas.
  • bleu, les laitages. En manger une à trois fois par jour.
  • rouge, les protéines. En manger au moins une fois par jour.

Par rapport au modèle français, je ne prends donc pas en compte les boissons (seule l'eau est utile, et mes enfants boivent quand ils ont soif), les graisses (il y en a assez dans les autres aliments), les sucres rapides («Les bonbons, c'est pas dans un groupe, parce que ya pas besoin d'en manger.»)
Pour chaque groupe j'ai imprimé une image, et une série de petites cartes d'aliments à y associer, avec une gomette de couleur au dos pour l'auto-correction.

Dans un second temps, j'ai ajouté une nouvelle série de cartes, afin de faire le tour des aliments fréquents dans notre alimentation.
S'est alors posée la question des aliments ambivalents. Les haricots rouges, par exemple, groupe vert ou groupe rouge ? Les pommes de terre ou les bananes, vert ou marron ? («Facile, dirait Mouflette, les bananes c'est jaune !» :lol: ).
J'ai introduit aussi à ce moment là les bonbons et autres choses pas vraiment indispensables à notre équilibre alimentaire. Lorsque les enfants jouent, ils les posent à part, sur aucune image.

Si vous voulez vous lancer à votre tour dans ces considérations philosophiques sur les bananes pas jaunes et les carottes pas oranges, je vous laisse télécharger mon fichier en cliquant sur l'image :

nutrition.jpg