legumes_son.jpg

«Je vois un légume dont le nom commence par mmmm...»

Le jeu est simple :

  • je présente trois objets à Loupiot et Mouflette,
  • je m'assure des noms qu'ils leur donnent[1],
  • puis je prononce un son et leur demande de retrouver quel objet commence[2] par ce son.

Un son, pas une lettre... car si l'objectif est bien la lecture et l'écriture, le nom des lettres, à ce niveau, ne ferait qu'embrouiller. "Maïs" ne commence pas par ème ;) .
Il s'agit donc de distinguer les sons, de les apprivoiser, de réaliser que tout nom commencer par un son.
C'est le premier pas vers la capacité à organiser ces sons, les associer à des signes, et donc à écrire et à lire :)

Et l'auto-correction dans tout ça ? C'est vrai quoi, je vous vends des exercices authentifiés Montessori © comme quoi c'est pas la peine de dire à nos enfants quand ils se trompent, et là, si Loupiot me répond fièrement «la carotte !», je lui dis quoi ?!

Et bien je prends une grande inspiration, un sourire encourageant, et j'enchaine «Oui, kkkarotte commence par kkk. Et est-ce que tu peux me montrer le légume qui commence par mmm ?».
En gardant en tête que si pour lui il est difficile de distinguer le son kk du son mm au début d'un mot, lui asséner que carotte ne commence pas par m ne lui débouchera pas les oreilles d'un seul coup, et risque de ne pas lui donner envie de continuer de chercher.
Parce que le but de l'exercice n'est pas de le tester, mais de lui permettre de se mettre à son tour, spontanément, à décortiquer les sons[3].
C'est d'ailleurs ce qui se produit, et les enfants me lancent à présent sur le jeu des devinettes, plutôt dans la rue ou dans le bus : «Hé maman, regarde, je vois quelque chose qui commence par fff, devine ce que c'est ?» Enfin le plus souvent, ils me donnent tout le début du mot, ils ont encore du mal, même Loupiot, à distinguer seulement le premier son (et Mouflette, n'en parlons pas, elle me demande de deviner quel animal commence par "éléfff" :lol: ).

Il y a quelques sons pour lesquels Loupiot trouve à tous les coups... et d'autres qui lui posent encore problème. Je réfléchis donc à d'autres moyens d'introduire ces sons, avant de passer à la présentation systématique des sons des lettres et de leur graphisme, avec les fameuses lettres rugueuses.

Pour un exposé plus détaillé du jeu des devinettes, allez voir tout ce que Libellule raconte sur la conscience phonologique.
Pour un récit et de très belles photos sur la présentation de ce jeu à un enfant très jeune (pas même 3 ans), allez voir le blog d'Eve.

Notes

[1] Ça a l'air tout bête, mais s'ils pensent "salade" quand je leur montre une laitue, ils vont avoir du mal à trouver que ça commence par lll.

[2] Quand ils commenceront à maitriser cet exercice, je pourrais leur parler du son final, ou d'un son contenu dans le nom...

[3] comme Libellule le décrit pour Clémence.