07-03-m.jpg

Il est de ces journées qui commencent mal, des marmottons excités, des chamailleries avant même le petit déjeuner, aucune motivation pour faire quoi que ce soit, des complaintes sur «Pourquoi aujourd'hui c'est pas un jour où on a du temps d'écran ?» ...
Alors au lieu d'insister, de proposer de nouvelles choses, de vouloir gagner leur motivation, sans un mot, je prends la petite bassine, je la remplis d'eau, je plonge l'éponge, l'essore soigneusement, et commence à former de petits ronds en partant du haut[1].
Combien de temps vont-ils tenir ? ... Ah, cette fois c'est Mouflette qui craque la première, «Maman s'il-te-plaiiit, je peux le faire de nettoyer le tableau ?»

Et la voilà qui s'applique, se concentre, se re-centre. Elle progresse dans sa tache pendant que je trouve avec Loupiot une activité qui lui convienne. Enfin elle arrive au bout, satisfaite. Autant je pense du noir étincelant du tableau que d'avoir eu la possibilité de se plonger dans ce travail.

Notes

[1] Comme beaucoup d'autres activités de vie pratique, cette façon de faire rend naturel le sens de l'écriture, qui n'est pas si simple à intégrer le moment venu.