04-27-m.jpg

«Maman, t'oublies pas ma liste, hein ?!»
Nous partons faire les courses avec Mouflette, et sa liste est un élément indispensable, peut-être plus encore que de prévoir de quoi payer ou une couche de rechange pour Gerbille. Dessus j'ai noté, dans l'ordre des rayons du magasin, une dizaine de produits courants qu'elle reconnaitra sans mal. Un petit dessin à peine ressemblant, et à côté le nom du produit, qu'elle me regarde noter, fascinée. Magie de l'écrit... ma main trace sous ses yeux des mots qui sont dans ma tête et qui pourront être lus ensuite sans que j'ai eu besoin d'exprimer autrement ma pensée.
Elle glisse précieusement la liste dans son sac à main et nous partons. Sur place elle tient à la consulter encore et encore, et s'applique à remplir notre cadis pendant que je complète de mon côté.

Sur le blog de Aude, vous trouverez comment adapter cette idée à de plus jeunes enfants, avec des cartes illustrées (qui pourraient aussi servir, tiens, à jouer autour de l'équilibre alimentaire). J'ai hésité à en faire autant, mais je tiens trop à l'enchantement sans cesse renouvelé par ces petits signes crayonnés. Qui sait si dans quelques temps elle ne tentera pas de les déchiffrer seule ? Elle se fabrique déjà des listes pour jouer avec sa petite sœur.