06-21-l.jpg

Une idée d'activité inusable, préparée en une minute, qui occupe les enfants longtemps, les enthousiasme à tous les coups, et qui ne demande quasiment aucun matos...
Je planque dans le jardin (ou dans l'appart) une boîte contenant quelques pépites de chocolat et je les envoie chercher. Et c'est tout :whistle:
Quand ils reviennent bredouilles 5 minutes plus tard, je leur donne un indice ("la cachette est à l'ombre" ou "à la même hauteur que les genoux de Mouflette"). Puis un nouveau 5 minutes plus tard.
Et quel plaisir quand le trésor est trouvé !
Ensuite ils veulent jouer entre eux, et c'est Loupiot qui cache la boîte (vide) pour Mouflette et lui donne des indices, puis l'inverse, ça peut durer un bon moment.

Vous remarquerez qu'il n'y a même pas besoin de remplir la boîte en fait ;) C'est juste pour le plaisir de voir leur complicité pour partager le trésor.
Une variante appréciée consiste à leur donner une carte indiquant où se trouve la boîte. Pas si simple de s'orienter et de faire le lien entre la réalité et sa représentation sur une feuille de papier...