07-07-m.jpg

Je vous parlais il y a quelques messages d'un livre prétexte à explorer les possibilités de notre corps avec un bambin.
Et avec des plus grands ?
Mouflette et Loupiot sont très curieux sur la façon dont fonctionne leur organisme, ce qui y rentre, ce qui en sort, ce qui fait qu'ils sont malades... Nous tentons d'y répondre simplement et justement, tout en nous demandons de quelle façon ils appréhendent quelque chose d'aussi abstrait que "l'intérieur" d'un corps ou d'aussi minuscule que les globules.

Alors j'ai cherché des gestes concrets, des sensations palpables, à faire pour découvrir notre corps, au fur et à mesure de leurs questions :

  • sentir la nouriture qui descend dans la gorge lorsque nous mangeons
  • voir les veines sur le bras ou la main
  • toucher les parties molles et dures de notre corps (avec ou sans os)
  • écouter battre un cœur (et le refaire après une activité physique)
  • observer un bobo qui cicatrise
  • ...

Il existe un jeu dans la pédagogie Montessori pour parler du corps avec des 3-4 ans : l'enfant est assis, les yeux fermés, et on touche les parties de son corps les unes après les autres avec une plume, en les nommant : "je touche ton genou", "ton mollet", "ta cheville". Dans un deuxième temps, à l'enfant de nommer. Un jeu doux, rigolo et instructif.
Je devrais le proposer à Loupiot, cela lui éviterai de me parler de son « coude d'en bas » quand il veut me montrer son genou :lol:

(Sur la photo, Mouflette reproduit un grand squelette en carton à l'aide d'un modèle. Je l'ai téléchargé, imprimé, vaguement retouché pour qu'il soit moins faux anatomiquement[1], collé sur une boîte de céréales et découpé. Une activité de concentration et d'observation qui a bien plu aux deux grands.)

Notes

[1] depuis j'ai découvert celui-ci, qui me parait bien plus approprié.