M_bibli.jpg

Une fois par semaine, nous nous rendons à la bibliothèque.

Nous avons la chance qu'il y soit organisé une heure de lectures d'histoires et d'activités sur un thème, qui me motive pour ce rendez-vous régulier, mais même sans cela, nous irions malgré la distance.
Mes parents m'ont donné ce réflexe, qui a fait de l'inscription à la bibliothèque publique du coin ma première démarche à chacun de mes déménagements. Et mes marmottons ne s'en plaignent pas !

G_bouquine.jpgIls peuvent choisirent quels livres ils rendent, quels livres ils gardent, et quels nouveaux livres ils prennent. J'en emprunte aussi pour eux de mon côté, car nous ne sommes pas attirés par les mêmes couvertures. Les enfants ont vite découvert qu'il n'y avait pas que des histoires dans les livres, et farfouillent tout autant aux rayons des livres de bricolage, de recettes de cuisine ou de vulgarisation scientifique.
Certains livres sont pris et repris, l'emprunt est prolongé jusqu'à la dernière minute... de vrais amis fidèles que les enfants sont heureux de retrouver le soir, une fois dans leur lit, ou dans notre coin lecture. D'autres ne sont lus qu'une fois, plaisir de la découverte, des surprises qui nous attendent à chaque nouvelle page, de l'impatience partagée entre eux qui écoutent et moi qui traduit. Souvent Loupiot "lit" avant moi, examinant longuement chaque illustration, tentant de deviner ce qui se joue au fil des pages.

Si vous ne savez pas que choisir avec vos enfants, et que les livres qu'eux prennent vous tombent des mains, je vous conseille vivement de découvrir La bibliothèque de Chlop !