g_vider_remplir.jpg

Gerbille a 20 mois, elle dit ses premiers mots, tente de descendre les escaliers debout et face au vide, refuse de plus en plus les couches... Elle grandit. Et cela se ressent aussi dans la salle d'activité, où elle décide de son occupation avec beaucoup de sérieux, porte le petit plateau choisi sur un tapis ou un coin de table, et s'absorbe avec plaisir dedans... sauf si l'activité que fait Mouflette à ce moment là est trop intéressante :D

Je voulais faire un bilan sur les activités que je propose à Gerbille, qui ne méritent pas un long blabla chacune, et en regardant mes photos de ces derniers mois, j'ai été frappée du plaisir évident qu'elle éprouve à vider, à verser, à remplir, et à recommencer.
Ça m'a rappelé une petite histoire de Maria Montessori, qui observe au parc un petit garçon qui remplit un seau de cailloux, et sa nounou qui veut partir. Le petit garçon ne veut pas, il veut continuer à remplir son seau, alors la nounou prend une pelle, remplit le seau, et lui dit «Ça y est, il est plein ton seau, on peut y aller !»... et bien sûr le petit garçon se met à pleurer. Pour Maria Montessori, cette anecdote illustre la différence entre l'objectif d'un adulte, qui est de faire quelque chose pour le quelque chose, pour obtenir un résultat, pour réaliser un but extérieur, et l'objectif de l'enfant, qui est de faire quelque chose pour le faire, pour le geste, pour se réaliser soi-même. D'ailleurs la première chose que fait un enfant de cet âge d'un seau plein, c'est ... le vider pour pouvoir recommencer :lol:
Fitzhugh Dodson constate la même chose, quand il dit que pour un petit enfant qui dessine, le dessin obtenu n'a pas beaucoup d'intérêt, tout ce qui compte c'est d'avoir pu le tracer.

Enfin bref, pour en revenir à nos dix-huits-mois, et leur passion pour les transvasements, les encastrements, tout ce qui consister à remplir et à vider, ce ne sont pas les activités qui manquent à présent qu'ils ne portent plus tout à la bouche... En variant les textures (grosses graines, petites graines, farine, eau, ...), en variant les outils (plusieurs pots, des cuillères, petits pichets à bec verseurs, ...), en corsant la difficulté (tirelire avec une fente, jeux d'encastrement, ...), il y a de quoi se réaliser :)

Les photos représentent dans l'ordre :

  • de la patouille libre avec de petites perles, deux boîtes, deux cuillères, un bocal et quelques bouchons
  • du transvasement de haricots d'un pichet dans une bassine, avec un plateau à bords hauts pour simplifier le rangement
  • un versé d'eau d'un pichet dans un autre
  • une tirelire (simple boîte percée d'une fente) à remplir avec des pièces
  • des noix de pécan à mettre dans un bac à glaçons
  • son premier essai en attrimaths, avec l'encastrement des hexagones !