L_fuseaux.jpg

L'exercice de la boîte des fuseaux consiste à ranger dans une boîte à 10 compartiments des tiges par paquets correspondant aux quantités 0, 1, 2, etc.
C'est une façon, une de plus ![1], de s'approprier les nombres de 0 à 9, d'associer symbole et quantité, d'en revoir l'ordre. Il y a 45 fuseaux, ce qui permet à l'enfant de savoir qu'il s'est trompé s'il lui en reste à la fin.

Il est possible de faire une version plus simple de ce jeu, plus rapide à fabriquer aussi, avec une boîte d'œuf à 6 trous et quelques haricots[2].
Je l'avais proposée aux marmottons il y a quelque temps, sans grand succès.
Cette fois-ci, Loupiot a vraiment accroché, soit que cela corresponde vraiment à un besoin du moment, soit que le matériel fabriqué sous ses yeux et les petits élastiques soient particulièrement attractifs, et il a fait ce long exercice plusieurs jours de suite, avec un plaisir visible :)

Pour voir comment cela se passe chez les autres :

Notes

[1] À l'école de Loupiot, ils s'entrainent déjà à compter jusqu'à 100... Je suis convaincue que cela lui est encore utile de s'attarder sur ces premiers nombres, si importants, puisqu'il est essentiel de les maitriser pour appréhender les suivants.

[2] ou un awalé et des graines, ou un moule à cupcakes et des cailloux, ou ...