G_verses.jpg

Une des premières choses qui frappent l'esprit dans les descriptions que fait Maria Montessori des enfants qu'elle observe, c'est la persévérance, la constance, la concentration qu'ils mettent à reproduire encore et encore le même geste.
Ce n'est pas quelque chose de si facile à obtenir à la maison ou dans les écoles, il me semble, mais c'est très présent, spontanément, chez les bambins.
Regardez-les explorer une possibilité d'un jouet, empiler, emboîter, remplir, ou aligner. Ils recommencent, encore et encore, juste pour le plaisir de faire, pendant des jours, et puis d'un coup, aussi abruptement que cela a commencé, se désintéresser totalement de l'objet.

Il est souvent dit que l'on apprend de ses erreurs, et j'en suis convaincue.
Voir un enfant recommencer et recommencer un geste qu'il semble pourtant déjà maîtriser me montre que l'on peut apprendre aussi de ses réussites.
En se plaçant juste à la limite, où le geste est assez difficile pour être intéressant, et assez facile pour aboutir, l'enfant trouve dans la répétition le moyen d'apprendre à faire ce qu'il sait.
Et de passer ainsi, insensiblement, d'un geste qu'il maitrise à peine à la capacité d'appréhender un geste un tout petit peu plus complexe...

Et tout le génie des propositions pédagogiques de Maria Montessori, c'est d'avoir décomposé des apprentissages aussi complexes que la lecture ou le calcul en de toutes petites étapes, qui peuvent être franchies une à une, sans jamais avoir besoin d'être mis en échec,