G_cadenas.jpg

Pressée de récupérer l'objet convoité, Gerbille m'observe tourner une clé dans la serrure d'un cadenas.
Lentement, sous ses yeux attentifs, je caricature les gestes nécessaires pour le déverrouiller puis le refermer.
Quand c'est enfin son tour, elle s'applique à tout reproduire, sans oublier le petit "clic" qui m'a échappé des lèvres au moment de l'ouverture.

Au cœur de la méthode Montessori, il y a la présentation du matériel.
Si l'enfant y apprend de lui-même, en se confrontant aux activités, en estimant parfois seul dans quelles directions porter ses efforts, l'enseignement reste présent. Un de ses moments essentiels est la première fois qu'un enfant découvre un matériel.

Que faire pour faire une bonne présentation ? Les documents sur cette pédagogie regorgent de bons conseils (que j'ai parfois du mal à suivre) :

  • répéter la présentation à l'avance, afin d'éviter la moindre hésitation
  • se placer au niveau de l'enfant, de façon à ne rien lui cacher
  • décomposer au maximum chaque geste, l'exagérer si possible
  • prononcer un minimum de parole.

J'ai pu mesurer l'importance de cette dernière règle à plusieurs reprises, les filles sont si promptes à reprendre le moindre de mes commentaires et à le dire et le dire encore à chaque fois qu'elles refont l'exercice. Le bon côté, c'est qu'elles peuvent apporter la même attention aux autres détails de la présentation.

J'aime beaucoup le principe de cet enseignement très épuré, qui force à réfléchir à ce qu'est l'essentiel[1].

J'aime beaucoup aussi cette manière très naturelle de transmettre, par l'observation et la reproduction, qui parait si innée chez les jeunes enfants que je ne doute pas qu'elle fasse partie de l'hérédité humaine.

Pas besoin de "faire du montessori" pour appliquer ces idées, c'est une façon de faire qui peut se révéler très efficace pour enseigner n'importe quel geste quotidien à un jeune enfant, se moucher, utiliser des couverts, enfiler un pantalon, ... :)

Notes

[1] Ça frappe parfois lors de certaines lectures, cette dimension très orthodoxe, ce matériel étudié dans ses moindres détails, comme si toute déviation était forcément moins bien. Cette exigence se comprend beaucoup mieux en réalisant le temps et la réflexion passés sur tout ce qui est détail.