M_formeadessin_rond.jpg

Un jour, Mouflette s'est amusée à reprendre les photos que j'avais plastifiées pour elle pour en tracer le contour au feutre, sur une feuille de papier.
Pas évident, ça glisse, certaines photos sont trop grandes...
À force de concentration et de persévérance, elle a obtenu des rectangles de taille et de forme diverses, et m'a montré fièrement son "travail".

C'était la motivation dont j'avais besoin pour reprendre la fabrication des formes à dessin, le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour s'initier au graphisme.
J'avais fait un essai non concluant il y a deux ans, en carton peint, et j'avais laissé tombé l'idée, découragée comme souvent par l'idée que si le résultat n'était pas parfait, cela ne valait pas la peine de me lancer. Mouflette venait de me démontrer le contraire, elle qui était prête à prendre un matériel bien plus rudimentaire pour s'exercer avec.

Comment les fabriquer ?
J'ai imprimé ces formes, les ai semi-plastifiées avant de les coller sur du carton épais et de les découper au cutter. Pour le bouton de préhension, j'ai utilisé une attache parisienne.
Le résultat est très correct, plutôt esthétique, relativement solide et maniable.
J'ai mis une heure à faire les trois premières, j'ai été un peu plus rapide pour les suivantes.

formesadessin2.jpg

Bien sûr ces formes peuvent aussi s'acheter toutes faites. J'ai lu que certains les avaient fabriquées eux-mêmes en bois.
Sinon, il est tout à fait possible de proposer une activité proche à partir de vieux CD ou de formes simplement découpées dans du carton (c'est pour cela que j'ai classé ce message dans improvisables), sans le contour.

formesadessin.jpg

Que faire avec ?
Pour présenter ce nouveau matériel, j'ai lu autant de façons de faire que d'endroits où il était décrit :pt1cable:
Je me suis décidée pour l'exercice suivant : je choisis une forme, je la sors de son encastrement, je prononce son nom.
Je pose la partie extérieure sur une feuille de la même taille, je vérifie l'alignement des deux, je trace au crayon la forme.
Je pose alors la partie centrale de façon à ce qu'elle recouvre bien mon dessin, j'en trace le contour.
Enfin, je trace des traits obliques pour remplir entièrement le motif obtenu. J'admire le résultat.

formeadessin.jpg

Mouflette s'est empressée de reproduire mes gestes... sauf la dernière étape, j'ignore pourquoi.
Elle est très enthousiasmée par ce nouvel outil, et les intègre régulièrement dans ses dessins de tous les jours.
Gerbille est tout aussi motivée (et il a fallu lui expliquer à plusieurs reprises que non, ce n'est pas parce que ce sont des formes à dessin qu'il faut dessiner dessus), je lui ai proposé une autre façon de les découvrir.