encouleurs.jpg

Tous les mois (ou presque), je dessine pour mes enfants une affiche de fruits et légumes de saison.
Les premières fois, j'ai rajouté des expressions aux légumes, une betterave sardonique, une courgette tranquille, une aubergine heureuse. Je trouvais cela rigolo, je me disais que cela plairait aux enfants, que cela leur donnerait envie de faire le coloriage, de s'intéresser à ces légumes.
Je pensais que rajouter quelque chose d'amusant à une activité était un plus pédagogique.

Et pourtant... je n'en suis plus si sûre. J'ai fait aussi des affiches sans ces petites expressions humaines. Ils aiment tout autant faire ces coloriages, pour le plaisir des couleurs, la fierté d'afficher le résultat, la curiosité de découvrir quels sont les aliments à l'honneur ce mois-ci.
Que changeait donc le fait de rajouter des yeux ?
L'activité ne devenait pas plus intéressante... Par contre elle devenait plus complexe.
Au lieu de s'intéresser aux légumes, les enfants se demandaient pourquoi celui-ci était triste et pas celui-là. Loupiot (pas encore 4 ans à l'époque) est même venu me voir un jour, songeur, pour me demander confirmation : «Mais en fait, maman, les légumes, ça a pas de yeux ?». Je ne sais pas s'il en a sérieusement douté, mais tout de même, au lieu de lui enseigner quelque chose, mon affiche l'avait perturbé[1].

Au fond, en voulant rendre amusant le fait d'apprendre, je pense que j'ai plaqué une pédagogie d'adultes sur des besoins de petits enfants.
Pour moi, apprendre est souvent un effort, et le faire dans un cadre ludique m'aide à maintenir mon attention, à persévérer dans mon intérêt.
Pour un petit enfant, apprendre est le sens même de ses actions, et le cadre ludique peut venir distraire ou complexifier son apprentissage.
Ce que mes enfants m'ont montré, à 3, 4 ans, c'est qu'ils n'ont pas besoin que ce soit amusant pour apprendre, c'est apprendre qui est amusant.

Avec Mouflette (presque 5 ans), je joue sur la limite. Je l'ai vu encore récemment, en fabriquant de petits animaux rigolos pour l'aider à apprendre à compter, j'ai d'une part augmenté sa motivation, mais d'autre part distrait une partie de son attention.

Notes

[1] ce qui est sans doute intéressant aussi, mais n'était pas mon objectif