roulegalette.jpg

Toutes les deux semaines, nous accueillons deux fillettes, Alouette (6 ans) et Flocon (3 ans et demi) pour un atelier de français de 3h.
Cette semaine, nos activités tourneront autour du grand classique du Père Castor, Roule galette.

Au programme,

  • lecture de l'album (avec la comptine chantée)
  • confection d'une vraie galette[1] (d'après la recette de Marmiton)
  • décoration de masques des animaux de l'histoire (je me suis inspirée de ceux de theRasilisk pour faire ceux du lapin et du renard, que vous pouvez télécharger en cliquant dessus ; les modèles originaux de l'ours et du loup sont en vente sur son site).

masque_renard.jpg masque_lapin.jpg

Pour d'autres idées, les sites d'instits sont remplis de fiches de lecture et de maths autour de ce thème, par exemple doctole ou themamaternelle.

Notes

[1] pas une galette des rois, plutôt une sorte de palet breton géant. Très simple à faire et délicieux, mais bien calorique !

[2] J'ai rajouté pour règle que lorsque l'enfant caché était trop dur à trouver, les autres pouvaient faire le renard : «Je suis vieux, galette, je suis sourd, chante encore ta petite chanson.» et l'enfant caché devait alors chanter la chanson de la galette : «Je suis la galette, la galette, ...». Très efficace pour les pousser à prononcer quelques mots de français !

[3] Un peu difficile pour Gerbille (2 ans et demi)