poule-rousse.jpg

Nous avons :

  • fait des sablés (en utilisant un verre pour faire des ronds, comme Poulerousse)

A_sables.jpg sables.jpg

F_couture.jpg

  • joué aux personnages de l'histoire : un enfant joue la poule et rentre dans un très grand sac en tissu, un enfant joue le renard, tous les autres jouent les tourterelles et courent dans tous les sens en criant «roucourou ! attrape-nous !». Alors le renard lâche le sac et tente d'attraper une tourterelle. S'il y parvient, il revient au sac. Si la poule a eu le temps d'en sortir et de se cacher, elle a gagné, sinon c'est le renard.
  • ressorti le jeu de plateau de Moustache pour une variante Poulerousse : un renard, une poule, une tourterelle, des obstacles et une maison où se réfugier. Chacun à son tour lance le dé et avance d'autant de cases.Le renard doit arriver sur une case occupée par un des oiseaux, les oiseaux doivent arriver dans la maison. Les parties sont rapides et simples, et si les obstacles sont bien situés, équilibrées.

jeu_poulerousse.jpg

Pour occuper les enfants lassés par le projet couture, j'avais préparé quelques fiches : un labyrinthe trouvé dans le dossier Poulerousse de la maternelle de Moustache, un jeu de 6 erreurs, du graphisme et d'autres jeux trouvés dans un dossier de l'académie de Clermont-Ferrand, des images séquentielles trouvées chez Solange (marbd a préparé celles-ci).