• premier temps, nommer lentement et clairement à l'enfant ce qu'il a à apprendre

(idéalement, trois objets - par exemple sur l'image, i, u, et v[1])

  • deuxième temps, s'assurer que l'enfant sait quel objet est désigné par chaque nom

(dans l'exemple, « Montre moi la lettre qui fait le son iii. »)

  • troisième temps, s'assurer que l'enfant sait nommer l'objet

(dans l'exemple, « Quel son fait cette lettre ? »)

Concrètement, l'apprentissage se fait lors de deuxième temps, qui peut être très long et durer plusieurs séances. En effet, pour ne pas mettre l'enfant en échec, il faut attendre que l'enfant soit capable de répondre à la dernière question pour la lui poser, et donc pratiquer encore et encore le deuxième temps.
Cette étape peut se faire avec plusieurs niveaux de difficultés progressifs : en nommant les objets dans l'ordre dans lequel ils ont été présentés ; en nomment les objets dans le désordre ; en déplaçant les objets avant de les nommer.
Lorsque nous avons besoin de rester longtemps sur cette étape, je trouve des façon de varier mes demandes. Pour les lettres, je vais demander à Mouflette d'en tracer une, ou d'aller chercher celle dont je fais le son à l'autre bout de la pièce, etc.

Pour m'assurer que mon enfant est prêt à passer au troisième temps, il m'arrive de lui proposer de me remplacer pour le deuxième temps : je lui demande de nommer une lettre que je devrais montrer.
La première fois que je fais le troisième temps, je lui rappelle juste avant les noms qu'il va avoir à me donner (dans l'exemple, « Montre moi la lettre qui fait le son /v/. Oui. Quel son fait cette lettre ? »).
Si l'enfant se trompe, je me contente de lui donner le nom de l'objet qu'il vient de me montrer, puis de lui reposer la question (dans l'exemple, « Cette lettre fait le son /u/. Peux-tu me montrer la lettre qui fait le son /v/ ? »).

(Ma description de la leçon en trois temps est tirée en grande partie de celle de libellule.)

Notes

[1] le son /v/, pas "vé"