carcassonne.jpg

Carcassonne est un jeu de société familial, prévu pour des joueurs à partir de 8 ans.
En pratique, il n'y a pas besoin de savoir lire, il n'y a pas de cartes à garder cachées, et les seules règles compliquées servent à calculer le score en fin de partie, ce qu'un adulte peut faire seul. Il est donc tout à fait possible d'y jouer avec des enfants bien plus jeunes.
Ça tombe bien, parce ces petits bonshommes de bois et ces jolies cartes qui s'assemblent pour former une sorte de carte en puzzle sont irrésistibles pour les petites mains.
En insistant sur l'aspect coopératif (plusieurs joueurs peuvent construire une ville ou une route ensemble) et en minimisant les enjeux stratégiques, nous avons même eu de plaisantes parties avec Gerbille (3 ans), dont une qu'elle a gagné !

Les enfants aiment bien aussi y jouer sans nous. Ils ne comptent alors pas les points, mais se donnent des défis : construire la plus grande ville possible, en faire le tour avec des routes, etc.
Un défi coopératif assez délicat consiste à jouer sans les pions et à construire dans une même partie une route et une ville de taille 2, puis 3, puis 4, puis 5, chacun tirant une tuile à son tour et la plaçant de son mieux.