M_origami.jpg

Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :

  • le shuriken (ou étoile de ninja)
  • la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
  • le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)

mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages :)
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.

Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park"). renards.jpg

Notes

[1] Fabriquer un petit livre en origami est particulièrement délicat, je ne l'ai jamais proposé aux enfants, mais le résultat est tellement incroyable que je ne résiste pas à vous donner un lien vers un tuto en vidéo.