M_fimo.jpg

Les deux grands marmottons nous semblent aujourd'hui capables de respecter des consignes de sécurité strictes, et il n'y a plus depuis longtemps chez nous de petit bébé avalant tout ce qui traine. J'ai organisé avec eux un atelier de cadeaux de Noël en pâte fimo.

La pâte fimo est une pâte polymère à modeler, qui durcit au four.
Elle est très facile à modeler (bien plus que la pâte utilisée pour jouer ou la pâte à sel), existe sous de nombreuses couleurs, ne sèche pas, se retravaille à volonté, et se mélange pour créer de nouvelles couleurs ou des effets marbrés.
Cela pourrait donc paraitre idéal pour le plaisir de créer des objets avec un très bon rendu, et pour toute l'expérimentation sur les volumes, les forces et les couleurs qui se fait intuitivement lors de son usage.
Mais elle est toxique, et donc déconseillée avant sept ans. Certains préfèrent ne pas en cuire dans leur four, voire ne pas l'utiliser du tout, ni mettre leurs enfants en contact avec des objets fabriqués ainsi,

Mouflette a créé de jolis aimants et Loupiot a décoré un crayon :
fimo_enfants.jpg

Le principe est toujours le même : choisir une couleur (ou plusieurs), former une boule en la travaillant assez pour la ramollir, puis déformer cette boule pour obtenir la forme désirée, à l'aide parfois d'un cure-dent ou d'une paire de ciseaux.
Nous nous sommes aidés de modèles trouvées sur Internet (taper "fimo lapin" par exemple dans un moteur de recherche avec des images).