il suffit de peindre, décorer, vernir des formes pré-découpées pour obtenir un jouet personnalisé et utilisable.
C'est ce que Mouflette a fait à plusieurs reprises avec des figurines (peg-dolls), c'est ce que Loupiot a fait à 6 ans décorant une baguette magique pour sa petite sœur.

baguette.jpg

Le gros inconvénient par rapport à du carton ou du tissu, c'est que trop souvent, ces jouets à finir soi-même ont une provenance aussi peu éthique (socialement et écologiquement) que les jouets finis. Je suis preneuse de bonnes adresses dans les commentaires si vous en avez.
Une autre piste consiste à partir de formes plus basiques, trouvées en magasin de bricolage. Pour mes enfants, des chutes de nos bricolages, des bouts de bois de récup, constituent un véritable trésor dans lequel piocher et expérimenter. Quand ils seront plus grand, je pense laisser en plus à leur disposition quelques outils.

perceuseM.jpg

Quand elle avait 5 ans, Mouflette a observé sa petite sœur s'extasier devant un catalogue de jouets éducatifs. Elle s'est ensuite penchée dessus, pour me déclarer doctement : «Oh, je vois bien comment c'est fait, c'est très facile.»
Je l'ai prise au mot, lui ai montré comment se servir d'une perceuse manuelle, ai trouvé des perles de la bonne taille, et nous avons entreprit la fabrication ensemble pour Noël. Le résultat est bluffant !

jouetG.jpg