dooble.jpg

Le principe de Dobble est le suivant : chaque paire de cartes a un et un seul dessin en commun.
De là découle les règles de cinq façons de jouer différentes, toutes rapides et simples à comprendre. C'est un jeu qui plait beaucoup à mes marmottons, auquel Gerbille peut participer depuis qu'elle a trois ans (avec beaucoup d'aide tout de même s'il lui faut suivre le rythme des deux grands !), qui s'enseigne en trois minutes pour jouer avec des copains et qui se glisse facilement dans la poche d'un sac pour un trajet en train ou une salle d'attente. Un dernier avantage de ce jeu est qu'avec l'une des variantes, si plusieurs joueurs décident de s'unir, ils peuvent facilement faire perdre un joueur plus fort (c'est bien sûr la règle préférée des enfants contre moi !).

Voici la fiche du jeu sur le site TricTrac,
et les règles mises au point avec les enfants pour faciliter les parties :

  • lorsque l'on veut prendre une carte ou s'en défausser, on tape d'abord sur le paquet pour le signaler (très utile avec les enfants jeunes ou novices qui ont du mal à nommer les symboles et peuvent alors seulement les désigner)

ou bien

  • si deux joueurs veulent prendre la même carte (ou poser une carte au même endroit), ils se départagent à pierre-papier-ciseaux