tuxmath.jpg

Pour aider mes enfants à mémoriser les additions, j'ai trouvé ce petit jeu vidéo : Tuxmath[1]. Un manchot de l'espace doit sauver sa famille en calculant le nombre permettant de détruire chaque météorite, c'est simple, progressif et attractif (et ça marche aussi pour les soustractions, les multiplications, etc.).

Dans la pédagogie Montessori, une fois le principe de l'addition acquis, il est possible de découvrir puis d'apprendre les tables d'additions, en les notant une à une. Libellule décrit sur son blog ce long procédé.

Je ne crois pas qu'un jeu vidéo puisse remplacer cet apprentissage, le cerveau ne fonctionne pas de la même façon que l'on écrive ou que l'on soit devant un écran, et la méthode traditionnelle présente des avantages indéniables pour aider mémoriser, et améliore également la compréhension de l'opération.
Le point fort du jeu, c'est que les enfants y vont volontiers, et donc pratiquent plus. S'il n'y avait pas l'école pour se charger de la partie rébarbative, je leur proposerais probablement les deux en complément, et bien sûr, je leur donne de petits calculs à faire en situation, dans la vie de tous les jours.

Note

[1] Le lien est vers une version gratuite pour Windows que je n'ai pas testée, le jeu auquel jouent les enfants faisant partie d'une distrib linux.