la fabrique des Marmottons

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Activités › activités Montessori

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Mardi 8 février 2011

Dictées muettes en anglais : pink words

dictee_muette_pinkcards.jpg

Les dictées muettes ont été inventées pour adapter les idées de Maria Montessori au français. En anglais elles n'existent pas, les enfants travaillent avec des séries de cartes, rose, bleue et verte, de difficulté croissante. La série des pink cards contient des mots de trois lettres, consonne voyelle consonne, avec plusieurs exercices : associer des cartes avec l'image à l'étiquette portant le nom écrit, retrouver la voyelle du milieu, ou la lettre qui commence le mot, etc.
Vu les progrès actuels de Loupiot, j'ai considéré qu'il était plus adapté d'utiliser avec lui ces cartes pour faire des dictées muettes[1] comme en français, c'est-à-dire lui donner des lettres à placer pour écrire les noms d'objets réels ou représentés sur les cartes.

Voici la liste des mots de la pink serie :
a - can, cap, fan, ham, jam, nap, map, pan, gas, tag, sad, tan
e - bed, net, hem, hen, keg, red, pen, ten, jet, web, wed, wet
i - bib, fig, fin, hip, rip, lid, lip, pig, pin, rib, tin, dig
o - cob, cog, dog, rob, pot, log, sob, top, job, rod, sod, pod
u - bud, bug, bun, cub, cup, hug, tub, mud, pup, rug, sun, bus

J'ai fait un tri pour ne garder que ceux que Loupiot connaissait (et encore, il a tout de même du mal) et j'ai fabriqué les cartes correspondantes, plus un couvercle (lid), une boîte de conserve (can) et un pot (pot).
Les images ont été trouvées au hasard d'Internet, avec l'aide de Google Image.

Je doute que cela concerne grand monde, mais bon, vu que le travail est fait, autant le partager :
pinkcards.jpg

Notes

[1] je décrivais comment présenter cette activité ici

Vendredi 4 février 2011

Le système décimal

L_symboles_decimal.jpg

J'ai présenté le système décimal à Loupiot suivant ces étapes :
- présentation d'un plateau contenant 1, 10, 100 et 1000 perles (raconté ici)
- présentation des cartes 1, 10, 100 et 1000 (téléchargeables chez libellule)
- quand chaque objet est nommé correctement, association des deux
- équivalences : dans une dizaine, il y a 10 unités ; dans une centaine, il y a 10 dizaines ; ... (raconté là-bas)

C'est allé très vite... À présent nous allons pouvoir passer au jeu de la banque :)

Mardi 25 janvier 2011

Les perles dorées

perles_systeme_decimal.jpg

Le matériel mis au point par Maria Montessori pour introduire le système décimal est tellement beau, logique, évident, nous ne pouvions pas ne pas le fabriquer.
Pourtant c'est long, dix barres de 10 perles, dix plaques de 100 perles, et un cube de 1000 perles, ça en fait des heures à regarder Big Bang Theory ou autre chose à l'écran tout en maniant la pince et en enfilant les perles, heureusement que les marmottons ont un papa motivé pour ce genre de tâche !

Mais le résultat est là, et nous ne regrettons rien.
Déjà, les perles jaunes translucides attirent vraiment le regard des enfants. Pourquoi dorées ? Parce que les maths, c'est un trésor :)
Et dès la première leçon, simple présentation en trois temps du vocabulaire "un", "dix", "cent", "mille", leur manipulation induit une compréhension nouvelle de ces mots : «Moi, me dit Loupiot, je vais regarder combien ya de 100 dans 1000 !».
Et sans que personne ne le lui ait demandé, le voilà qui superpose soigneusement les plaques de 100 sous les yeux attentifs de sa sœur, pour arriver aux dix nécessaires pour constituer l'équivalent du cube de 1000.

Pour ceux qui voudraient faire de même...

Lire la suite...

Vendredi 21 janvier 2011

Tissus à toucher

M_tissus.jpg

Un panier rempli de tissus différents, un bandeau sur les yeux, et la consigne suivante : retrouver les paires de tissu identiques.
C'est l'une des premières activités que j'ai proposées aux enfants, je l'ai ressortie hier pour le plus grand plaisir de Mouflette, qui s'y est essayée avec une grande concentration, et ravie de vérifier ensuite à l'œil si elle y était arrivée ou pas.

Pour un bambin plus jeune, proposer seulement le panier pour le plaisir de jouer avec les textures différentes plait beaucoup. J'ai lu aussi des mamans[1] raconter qu'elles avaient fabriqué de petites balles/coussins avec les tissus plutôt que de les laisser simplement en carrés.

Les enfants n'ont pas forcément envie de mettre un bandeau sur les yeux, une astuce peut être de leur proposer de jouer en regardant le plafond. Loupiot en profitait pour vérifier en douce au fur et à mesure s'il avait "bon" ou pas, pas facile d'instaurer une ambiance où la pression pour "réussir" disparait vraiment.

Notes

[1] mais rien n'empêche des papas d'en faire autant ;)

Lundi 3 janvier 2011

Un an, c'est long !

annee.jpg

Pour fêter la nouvelle année, nous avons pris tous les calendriers mis de côté depuis un an, et les avons accrochés bout à bout.
La réaction des enfants est très parlante... «Ya tout ça de jours dans un an ?! C'est trooop long !»

Jeudi 9 décembre 2010

La boîte des fuseaux

L_fuseaux.jpg

L'exercice de la boîte des fuseaux consiste à ranger dans une boîte à 10 compartiments des tiges par paquets correspondant aux quantités 0, 1, 2, etc.
C'est une façon, une de plus ![1], de s'approprier les nombres de 0 à 9, d'associer symbole et quantité, d'en revoir l'ordre. Il y a 45 fuseaux, ce qui permet à l'enfant de savoir qu'il s'est trompé s'il lui en reste à la fin.

Il est possible de faire une version plus simple de ce jeu, plus rapide à fabriquer aussi, avec une boîte d'œuf à 6 trous et quelques haricots[2].
Je l'avais proposée aux marmottons il y a quelque temps, sans grand succès.
Cette fois-ci, Loupiot a vraiment accroché, soit que cela corresponde vraiment à un besoin du moment, soit que le matériel fabriqué sous ses yeux et les petits élastiques soient particulièrement attractifs, et il a fait ce long exercice plusieurs jours de suite, avec un plaisir visible :)

Pour voir comment cela se passe chez les autres :

Notes

[1] À l'école de Loupiot, ils s'entrainent déjà à compter jusqu'à 100... Je suis convaincue que cela lui est encore utile de s'attarder sur ces premiers nombres, si importants, puisqu'il est essentiel de les maitriser pour appréhender les suivants.

[2] ou un awalé et des graines, ou un moule à cupcakes et des cailloux, ou ...

Jeudi 2 décembre 2010

Vider, verser, remplir

g_vider_remplir.jpg

Gerbille a 20 mois, elle dit ses premiers mots, tente de descendre les escaliers debout et face au vide, refuse de plus en plus les couches... Elle grandit. Et cela se ressent aussi dans la salle d'activité, où elle décide de son occupation avec beaucoup de sérieux, porte le petit plateau choisi sur un tapis ou un coin de table, et s'absorbe avec plaisir dedans... sauf si l'activité que fait Mouflette à ce moment là est trop intéressante :D

Je voulais faire un bilan sur les activités que je propose à Gerbille, qui ne méritent pas un long blabla chacune, et en regardant mes photos de ces derniers mois, j'ai été frappée du plaisir évident qu'elle éprouve à vider, à verser, à remplir, et à recommencer.
Ça m'a rappelé une petite histoire de Maria Montessori, qui observe au parc un petit garçon qui remplit un seau de cailloux, et sa nounou qui veut partir. Le petit garçon ne veut pas, il veut continuer à remplir son seau, alors la nounou prend une pelle, remplit le seau, et lui dit «Ça y est, il est plein ton seau, on peut y aller !»... et bien sûr le petit garçon se met à pleurer. Pour Maria Montessori, cette anecdote illustre la différence entre l'objectif d'un adulte, qui est de faire quelque chose pour le quelque chose, pour obtenir un résultat, pour réaliser un but extérieur, et l'objectif de l'enfant, qui est de faire quelque chose pour le faire, pour le geste, pour se réaliser soi-même. D'ailleurs la première chose que fait un enfant de cet âge d'un seau plein, c'est ... le vider pour pouvoir recommencer :lol:
Fitzhugh Dodson constate la même chose, quand il dit que pour un petit enfant qui dessine, le dessin obtenu n'a pas beaucoup d'intérêt, tout ce qui compte c'est d'avoir pu le tracer.

Enfin bref, pour en revenir à nos dix-huits-mois, et leur passion pour les transvasements, les encastrements, tout ce qui consister à remplir et à vider, ce ne sont pas les activités qui manquent à présent qu'ils ne portent plus tout à la bouche... En variant les textures (grosses graines, petites graines, farine, eau, ...), en variant les outils (plusieurs pots, des cuillères, petits pichets à bec verseurs, ...), en corsant la difficulté (tirelire avec une fente, jeux d'encastrement, ...), il y a de quoi se réaliser :)

Les photos représentent dans l'ordre :

  • de la patouille libre avec de petites perles, deux boîtes, deux cuillères, un bocal et quelques bouchons
  • du transvasement de haricots d'un pichet dans une bassine, avec un plateau à bords hauts pour simplifier le rangement
  • un versé d'eau d'un pichet dans un autre
  • une tirelire (simple boîte percée d'une fente) à remplir avec des pièces
  • des noix de pécan à mettre dans un bac à glaçons
  • son premier essai en attrimaths, avec l'encastrement des hexagones !

Mardi 23 novembre 2010

Entendre les voyelles

L_voyelles.jpg

Loupiot se passionne sur la décomposition des mots. De temps à autre, je l'entends marmonner à voix haute : «dragon... d, d, d, dra, g, g, gon... dragon...». Mais comme je le disais hier, il note très rarement le son des voyelles.
Je me souvenais avoir lu Libellule raconter la même chose au sujet de sa grande, j'ai donc repris son petit jeu sur les voyelles et l'ai proposé à Loupiot.

J'ai d'abord vérifié avec lui que chaque image était facile à identifier.
Pour la présentation, j'ai posé devant lui deux cartes concernant une voyelle, en disant : «J'entends a», «Je n'entends pas a».
Puis je prends une carte dans le paquet, et je la lis lentement : «Chateau... chaaa, a, teau, o, j'entends a.», puis une deuxième carte.
À partir de là il a voulu continuer seul. Je lui ai tendu les cartes restantes.
Pour qu'il puisse en partie s'auto-corriger, je fais en sorte de lui donner 5 cartes contenant le son étudié, et 5 cartes ne le contenant pas. Ainsi il peut voir s'il a bien le même nombre de cartes dans chaque colonne.

Le document est téléchargeable en cliquant sur l'image :
voyelles.jpg

J'ai pu voir ainsi que Loupiot a vraiment du mal à isoler, puis à retenir, les voyelles.
Stanislas Dehaene explique que notre conscience phonologique se développe avec l'apprentissage de la lecture ; en effet, quand je regarde Loupiot faire ce jeu, il m'est facile de retenir le son "a" quand je l'entends, car je l'associe aussitôt à la lettre "a". Loupiot, lui, n'a pas (encore) cet outil.

Lundi 22 novembre 2010

Écriture spontanée

L_calligraphie.jpg

Loupiot prend une feuille, dessine, s'interrompt, se concentre, puis nous interpelle : «Venez voir ! J'ai écrit un mot ! J'ai écrit "François" !»
Sur la feuille qu'il nous tend, trois majuscules malhabiles s'alignent : F R S.
Curieux, non, qu'à l'instar de ses ancêtres phéniciens[1] il néglige d'utiliser les voyelles ?

L'écriture spontanée est la suite logique de la décomposition des mots en sons, de l'association de ces sons avec les lettres. À partir du moment où l'enfant a à sa portée des lettres à manipuler (aimants sur le frigo, alphabet mobile, cartes, ou tout simplement de quoi écrire s'il sait tracer des lettres)...
Il ne me semble pas nécessaire de donner une quelconque instruction à l'enfant, pour l'aider à écrire de façon plus directe il est possible de lui proposer des dictées muettes.

Notes

[1] Je sais que ce blog est lu par des matheux férus de généalogie, je leur laisse calculer la probabilité que Loupiot ait effectivement de tels ancêtres :D

Lundi 15 novembre 2010

Compter les haricots

Loupiot recompte ses haricots

Compter, ce n'est pas uniquement réciter la comptine de 1 à 10.
Compter, c'est s'approprier le concept de chacun des nombres, l'associer à la quantité correspondante, à son nom, à son symbole écrit.
Cela fait longtemps que je joue avec les grands marmottons aux potions magiques : «Pour faire ma potion magique, j'ai besoin de... 3 brins d'herbe, 5 cailloux, 1 objet bizarre, ...», et nous ramassons, comptons, mélangeons avec plaisir.
C'est ainsi aussi que j'ai introduit le zéro, avec des réactions mitigées : Mouflette est restée très perplexe, ne comprenant pas comment elle pourrait trouver 0 pétale de fleur ; Loupiot a été enchanté de l'idée et m'a présenté ses mains vides avec beaucoup de cérémonie. Le zéro est ainsi devenu une blague entre nous, et il arrive qu'il me propose d'un air malicieux de me faire 0 bisou avant de partir à l'école.

L'activité suivante permet de lier les quantités à leur symbole écrit (ou plutôt de vérifier que le lien est fait et de le consolider, comme souvent dans les activités Montessori[1]).
Je tend à Loupiot un petit billet plié en 4. Solennel, il le déplie, regarde ce qui est écrit, et sans dire un mot, se rend à l'autre bout de la pièce piocher dans une boîte juste le bon nombre de haricots. Il revient avec, et vérifie que ce qu'il a pris correspond à ce qui est noté sur le papier.
Je l'observe discrètement, essayant de voir où il en est exactement avec le 7 et le 8 qui lui résistent encore. Je suis surprise par son application et son enthousiasme, il me réclame un autre papier aussitôt le premier terminé, et encore, et encore. Le silence que je lui ai demandé de respecter donne à toute cette activité un aspect de conspiration secrète qui doit bien lui plaire.

Notes

[1] je détaillerai ça une autre fois

Jeudi 11 novembre 2010

Barres rouges et bleues, les additions

Loupiot

Loupiot ayant mémorisé la comptine des nombres jusqu'à 9, il est à présent capable de nommer les barres numériques sans savoir les distinguer par leur taille. Cette découverte l'a re-motivé pour les utiliser, et le voilà ravi de mesurer tout ce qu'il y a dans notre nouvel appartement.
Je lui ai proposé alors un nouveau jeu : trouver quelles combinaisons de barres permettent d'obtenir la même longueur que celle de 10.
Il était passionné et très intrigué, a soigneusement aligné le 1 et le 9, le 2 et le 8, ainsi de suite, et a trouvé le résultat "très joli, hein maman ?". Puis a retourné entre ses doigts, tout intrigué, la barre de 5 restante avant de conclure qu'il manquait une autre barre de 5 pour finir.

J'aime bien cette première approche de l'addition, qui fait aborder très concrètement ces sommes si essentielles au calcul mental.

Lundi 8 novembre 2010

Écrire avant de lire

l_dictee_muette.jpg

Maria Montessori a affiné le matériel et les exercices qu'elle proposait en s'appuyant sur l'observation rigoureuse et vivante d'enfants. Ceux-ci l'ont parfois surprise ou devancée, et elle raconte comment les premiers dont elle s'est occupés se sont mis à écrire puis à lire sans qu'elle ne l'ait programmé.
Oui, à écrire puis à lire, et c'est à travers l'observation de mon propre enfant que j'en comprends vraiment la logique.

À l'école, Loupiot commence à rencontrer des mots courts, d'une syllabe, qu'il lui est demandé de déchiffrer.
Et ce n'est pas facile.
Il a beau reconnaître les lettres, connaître les sons associés, rien à faire, "beuh" suivi de "aaa" ne donnent pas "ba".

Alors je lui ai proposé, fabriqué vite fait et adapté à ce qu'il voit en classe (alphabet script, mots anglais), de tenter d'écrire ces mots.
Et là tout de suite c'est plus simple, il comprend très vite que pour former la syllabe "ba", il faut un "b" suivi d'un "a"
Et le voilà tout au plaisir de découvrir sa première dictée muette, d'assembler ses premiers mots :)

dictee_muette1.jpg

Il choisit une image parmi celles que je lui propose, puis avec mon aide tente d'en décomposer les sons (comme dans le jeu des sons).
Il cherche ensuite la lettre qui correspond au son trouvé, et passe au son suivant.
Quand le mot est fini, il me demande de vérifier.
Je le lis alors, tel qu'il est écrit (juste ou faux), puis je lui demande : «Je lis "cat". Est-ce cela que tu as voulu écrire ?». Cela lui permet de s'auto-corriger, puisque je le rappelle, il n'est pas capable de se relire lui-même[1].

Lorsqu'il est satisfait, il cache l'image, appelle son papa, et lui demande d'un air malicieux : «Il y a un dessin sur mon papier caché, tu crois que tu peux deviner ce que c'est juste avec ce que j'ai écrit ?»

Notes

[1] Je le souligne parce que je trouve ça fou, d'être capable d'écrire mais pas de lire ! Tellement à l'opposé de la démarche que j'aurai trouvé intuitive...

Jeudi 21 octobre 2010

Éponger

plateau_eponge.jpg

Quand j'ai lu la description d'une activité avec une éponge adaptée aux bambins, ça m'a beaucoup plu... et à Gerbille aussi !
(et Mouflette a tenu à essayer à son tour un bon nombre de fois)

g_eponge.jpg Une petite éponge (découpée dans une grande), un plateau qui ne craint pas l'eau, une boîte à épice avec un (tout petit) peu d'eau, et voilà une petite fille ravie de se concentrer sur sa tâche.

Lundi 12 juillet 2010

Nettoyage

07-03-m.jpg

Il est de ces journées qui commencent mal, des marmottons excités, des chamailleries avant même le petit déjeuner, aucune motivation pour faire quoi que ce soit, des complaintes sur «Pourquoi aujourd'hui c'est pas un jour où on a du temps d'écran ?» ...
Alors au lieu d'insister, de proposer de nouvelles choses, de vouloir gagner leur motivation, sans un mot, je prends la petite bassine, je la remplis d'eau, je plonge l'éponge, l'essore soigneusement, et commence à former de petits ronds en partant du haut[1].
Combien de temps vont-ils tenir ? ... Ah, cette fois c'est Mouflette qui craque la première, «Maman s'il-te-plaiiit, je peux le faire de nettoyer le tableau ?»

Et la voilà qui s'applique, se concentre, se re-centre. Elle progresse dans sa tache pendant que je trouve avec Loupiot une activité qui lui convienne. Enfin elle arrive au bout, satisfaite. Autant je pense du noir étincelant du tableau que d'avoir eu la possibilité de se plonger dans ce travail.

Notes

[1] Comme beaucoup d'autres activités de vie pratique, cette façon de faire rend naturel le sens de l'écriture, qui n'est pas si simple à intégrer le moment venu.

Jeudi 8 juillet 2010

Barres rouges et bleues, les fiches

07-07-l.jpg

Souris Verte a la générosité de partager des fiches pour poursuivre l'activité des barres numériques. Comme elle n'a pas de blog, je vous les transmets en son nom :
barres_rouges.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger 10 fiches pour les barres unies, pour donner des idées de combinaisons

barres_rouges_bleues_combi.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger 14 fiches pour les barres numériques, au recto les valeurs numériques dans un ordre à respecter, au verso la figure formée pour s'auto-corriger.

Vendredi 2 juillet 2010

Escalier

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Elle ne savait pas encore marcher que Gerbille était déjà attirée par les escaliers.
À présent qu'elle sait les monter, et commence prudemment à descendre quelques marches, ils l'attirent toujours aussi irrésistiblement.
Au point que nous commençons parfois nos journées par des "exercices d'escaliers" : les jours gris dans l'escalier de l'immeuble, les beaux jours à l'extérieur, Gerbille grimpe et savoure le bonheur simple de répéter et maitriser toujours le même mouvement.
Les deux grands s'amusent aussi beaucoup.

Pour voir comment d'autres font : dans les classes Montessori pour tout-petits, un petit escalier de trois marches est mis à la disposition des bambins, comme vous pouvez le voir sur la photo prise par Charlie de L'écol'logis.

Mardi 22 juin 2010

Panier de sons

lettres_sons.jpg

Je vous avais raconté que je cherchais un moyen de faire travailler les sons aux enfants, plus concret que le jeu des sons. Cela fait deux mois que j'ai introduit auprès de Loupiot ses premières lettres rugueuses[1], sans parvenir à dépasser le second temps de la leçon[2].

Voici l'idée : j'ai fais le tour de la maison, à la recherche de petits objets faciles à identifier. J'en ai pris, en particulier, 3 pour chacun des sons déjà abordés (a, j et b). Et j'ai déposé le tout dans un petit panier.
Loupiot, intrigué par ce panier, m'a demandé le travail à faire. J'ai ressorti les trois cartes des lettres vues avec lui, j'ai nommé le j, et je lui ai dis que trois objets du panier commençaient par ce son.
J'ai ensuite énuméré les objets les uns après les autres, avec à chaque fois la question : «Policier, est-ce que cela commence par jjj ?», «Jeton, est-ce que cela commence par jjj ?». Si la réponse était oui, je plaçais l'objet sur la carte de la lettre j.
Le regard de Loupiot était concentré, sérieux, attentif.
Nous avons enchainé avec les sons b (plus dur !) et a.
Aussitôt l'exercice terminé, il m'a demandé s'il pouvait le refaire seul. C'est théoriquement fréquent en pédagogie Montessori, que les enfants refassent les exercices immédiatement ou plus tard. Avec Loupiot, c'est très rare, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une activité aussi sérieuse.

Est-il utile de vous décrire mon bonheur de le voir se remettre à la tache ainsi, tout en concentration, imperméable à mon regard, égrenant de ses doigts les objets en murmurant pour lui même : «aaa... policier, pp, non, aaa... aaavion. aaa. oui, ... bleu, bbb, aaa, non, ...» ?

panier_sons.jpg

Je compte remplir encore ce panier, et vous noter ici les objets choisis pour les sons.
a : arbalète, avion, araignée
j : jaune, jeton, girafe
b : bouchon, boule, bleu, bateau
m : monstre, marron, masque
s : singe, skate, sifflet
o : os[3], or, orque
c : coquillage, craie, cœur
r : rose, rouge, ruban
l : lapin, liste, légo, lacet
e : œufs, euro, europe (un drapeau)
p : pomme de pin, plume, pince à linge, perroquet (playmo)
n : nénuphar (playmo), noir, noix
i : île, igloo, hirondelle
u : uniforme, unique, usine

Notes

[1] oups, faudra que je vous raconte ça

[2] leçon en trois temps...

[3] j'ai choisi de présenter le "o" ouvert, juste parce que c'était ces objets que j'avais sous la main. L'autre choix se justifie aussi.

Vendredi 11 juin 2010

Le jeu des sons

legumes_son.jpg

«Je vois un légume dont le nom commence par mmmm...»

Le jeu est simple :

  • je présente trois objets à Loupiot et Mouflette,
  • je m'assure des noms qu'ils leur donnent[1],
  • puis je prononce un son et leur demande de retrouver quel objet commence[2] par ce son.

Un son, pas une lettre... car si l'objectif est bien la lecture et l'écriture, le nom des lettres, à ce niveau, ne ferait qu'embrouiller. "Maïs" ne commence pas par ème ;) .
Il s'agit donc de distinguer les sons, de les apprivoiser, de réaliser que tout nom commencer par un son.
C'est le premier pas vers la capacité à organiser ces sons, les associer à des signes, et donc à écrire et à lire :)

Et l'auto-correction dans tout ça ? C'est vrai quoi, je vous vends des exercices authentifiés Montessori © comme quoi c'est pas la peine de dire à nos enfants quand ils se trompent, et là, si Loupiot me répond fièrement «la carotte !», je lui dis quoi ?!

Et bien je prends une grande inspiration, un sourire encourageant, et j'enchaine «Oui, kkkarotte commence par kkk. Et est-ce que tu peux me montrer le légume qui commence par mmm ?».
En gardant en tête que si pour lui il est difficile de distinguer le son kk du son mm au début d'un mot, lui asséner que carotte ne commence pas par m ne lui débouchera pas les oreilles d'un seul coup, et risque de ne pas lui donner envie de continuer de chercher.
Parce que le but de l'exercice n'est pas de le tester, mais de lui permettre de se mettre à son tour, spontanément, à décortiquer les sons[3].
C'est d'ailleurs ce qui se produit, et les enfants me lancent à présent sur le jeu des devinettes, plutôt dans la rue ou dans le bus : «Hé maman, regarde, je vois quelque chose qui commence par fff, devine ce que c'est ?» Enfin le plus souvent, ils me donnent tout le début du mot, ils ont encore du mal, même Loupiot, à distinguer seulement le premier son (et Mouflette, n'en parlons pas, elle me demande de deviner quel animal commence par "éléfff" :lol: ).

Il y a quelques sons pour lesquels Loupiot trouve à tous les coups... et d'autres qui lui posent encore problème. Je réfléchis donc à d'autres moyens d'introduire ces sons, avant de passer à la présentation systématique des sons des lettres et de leur graphisme, avec les fameuses lettres rugueuses.

Pour un exposé plus détaillé du jeu des devinettes, allez voir tout ce que Libellule raconte sur la conscience phonologique.
Pour un récit et de très belles photos sur la présentation de ce jeu à un enfant très jeune (pas même 3 ans), allez voir le blog d'Eve.

Notes

[1] Ça a l'air tout bête, mais s'ils pensent "salade" quand je leur montre une laitue, ils vont avoir du mal à trouver que ça commence par lll.

[2] Quand ils commenceront à maitriser cet exercice, je pourrais leur parler du son final, ou d'un son contenu dans le nom...

[3] comme Libellule le décrit pour Clémence.

Jeudi 3 juin 2010

Barres rouges et bleues, l'escalier

barres_rouges_bleues2.jpg

La première utilisation des barres numériques[1] consiste à les aligner par ordre de taille.
Pas si simple, Mouflette se concentre, aligne correctement les deux plus petites... puis aligne les barres suivantes dans n'importe quel ordre !
Je ne dis rien, j'observe.
Les 10 barres sont à présent soigneusement alignées, dans le désordre.
Et là voilà qui reprend tout du début, cette fois sans hésitation, de la plus grande à la plus petite.
Je comprends alors qu'en alignant les barres, elle s'est donné le moyen de voir d'un coup d'œil quelle est la plus grande des barres qui lui restent à mettre :)

Comment cela se passe ailleurs :

Notes

[1] Idéalement, cet exercice se fait dans un premier temps avec des barres d'une seule couleur.

Vendredi 28 mai 2010

Dans la boîte

02-m.jpg

Depuis qu'elle a 10 mois, Gerbille se passionne pour le rangement. C'est très très sympa à observer. Si je me souviens bien, Mouflette avait fait de même vers un an, par contre je ne sais plus pour Loupiot. Je n'avais pas le même regard à l'époque, ce n'était pas le même environnement non plus.
Là, tout y passe : les légos dans le bac, les cartes du mémory dans leur boîte, re-ranger ses bouchons, elle peut se concentrer un bon moment sur ça.
Est-ce le plaisir de réaliser pour chaque chose que cette chose a une place, et qu'elle peut s'en souvenir, ou est-ce le bonheur de faire rentrer cette chose exactement dans son emplacement ?

Quoi qu'il en soit, c'est un attrait classique chez les touts-petits, et il existe donc des activités Montessori adaptées pour leur permettre d'exercer leur concentration et leur habileté :)
Vous connaissez le jouet classique où il faut rentrer un cylindre dans le trou rond, un pavé dans le trou carré, etc ? Puisqu'il s'agit de pédagogie Montessori, il va falloir isoler chaque difficulté, dans l'idée de permettre à l'enfant de se concentrer et s'exercer sans être mis en échec. Les exercices de tri viendront plus tard, vers un an ce qui est intéressant c'est de rentrer l'objet dans un trou. D'où la boîte à un trou et les boules associées (boules, pas cylindre, là aussi c'est plus facile), puis la tirelire à remplir avec des sous[1].
Comme je fais avec ce que j'ai, j'ai présenté[2] à Gerbille une bouteille et des grosses perles qui passent tout juste dans le goulot. Elle adore la remplir, la secouer pour la vider, et recommencer, encore et encore.
J'ai aussi trouvé un puzzle d'encastrement dont toutes les pièces sont des ronds de même taille : succès assuré.

Pour voir ce que d'autres font ailleurs, le très chouette bricolage de Aude.

Notes

[1] j'évite pour l'instant avec Gerbille, même si je suis sure qu'elle adorerait : elle porte encore les petits objets à la bouche.

[2] billet à venir

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