la fabrique des Marmottons

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Mardi 1 novembre 2011

Associer barres et quantités

quantites.jpg

Pour apprendre à compter jusqu'à 10, à compter vraiment et pas seulement réciter une comptine par cœur, je pousse Mouflette à utiliser les barres rouges et bleues. Mais, même si elle aime bien les fiches qui vont avec, l'apprentissage reste laborieux[1].

Je lui ai préparé des sacs contenant un certain nombre d'objets, à compter et à associer avec chacune des barres. Elle a beaucoup aimé le principe, en particulier l'aspect un peu mystérieux de ne pas savoir avant d'ouvrir un sac sur quel nombre elle allait tomber.
J'ai donc formalisé cette activité, afin qu'elle puisse y revenir, en remplaçant les objets trouvés au hasard dans notre maison par de petits dessins d'animaux. J'ai donc utilisé :

  • les barres numériques dont elle connaissait déjà le nom (en ce moment, de 1 à 7)
  • autant enveloppes[2]
  • autant de sortes d'objets différents[3] (ou de petits dessins plastifiés) en 10 exemplaires chacun[4]

M_quantites.jpg

Pour préparer l'activité, je glisse dans chaque enveloppe entre 1 à 10 dessins d'une sorte.
Mouflette ouvre ensuite une enveloppe, compte le nombre de dessins, va chercher la barre correspondante, vérifie en déposant les dessins le long de la barre, corrige si besoin puis passe à l'enveloppe suivante.

Au bilan... c'est une assez bonne activité, qui lui plait, et lui fait bien réviser les nombres qu'elle connait déjà. L'auto-correction fonctionne très bien («Oh non, j'ai pris trop grand, 6 ça doit être l'autre barre...»). Le fait d'utiliser des dessins d'animaux contribue à l'attrait de cette activité, mais est aussi un facteur de distraction non négligeable («Alors là j'ai trois baleines, ça va être la maman baleine, le papa, et le bébé...»).

Notes

[1] D'après ce que j'ai lu sur divers blogs et forums, Mouflette n'est pas la seule dans ce cas. D'ailleurs Loupiot n'avait pas trop accroché non plus. J'y vois deux raisons : aucun des deux n'est passé par la progression montessorienne complète, avec la découverte sensorielle des barres d'une seule couleur ; et nos séances d'école à la maison ne sont pas très régulières, ce qui ne favorise pas ce genre d'apprentissage.

[2] que j'ai numérotées de 1 à 10 pour qu'elle côtoie aussi un peu les chiffres écris, mais ce n'est pas forcément mieux que des enveloppes blanches

[3] perles, cailloux, coquillages, bouts de carton, bouts de bâton, crayons, bouchons, plumes, haricots, ...

[4] J'ai chaque objet en dix exemplaires pour me permettre de varier, et que ce ne soit pas toujours une catégorie donnée qui soit associée à une quantité donnée.

Vendredi 28 octobre 2011

Faire des faces de Jack'o lanternes

jacko_faces.jpg

Au départ mon idée était juste de leur permettre de choisir des visages à creuser sur des vraies citrouilles, mais finalement, les trois se sont pris au jeu, une espèce de Monsieur Patate en 2D :lol: Finalement, cela fait une activité que je pourrai ressortir.

De quoi ai-je eu besoin ?

  • d'un morceau de feutrine où dessiner une ou plusieurs citrouilles[1]
  • un dessin de formes de bouche, nez, œil.

Voici les motifs que j'ai utilisés, à télécharger en cliquant sur l'image :
jackolantern_faces.jpg

Qu'ai-je fait avec ensuite ?
J'ai découpé une partie des éléments, les ai mis dans un bol, posé la feutrine à côté, puis j'ai déposé une bouche et deux yeux sur l'une des citrouilles dessinées pour créer un visage.
Gerbille a voulu ajouter un nez, Mouflette s'est emparée d'une paire de ciseaux pour découper plus de formes, Loupiot a voulu avoir ses propres citrouilles à décorer, et voilà !

jacko_faces2.jpg

Pour voir ce qui se fait ailleurs :

  • l'idée me vient du blog de Melissa, qui a même proposé une version 3D à ses filles !

Notes

[1] L'avantage de la feutrine, c'est que les éléments posés dessus ne glissent pas.

Lundi 17 octobre 2011

Tresser

M_tresse.jpg

Mouflette se plaignait que les activités de notre étagère de vie pratique étaient trop pour bébé...
Une planche de carton, une attache parisienne et trois rubans[1] plus tard, voici une petite activité pour apprendre à faire des tresses.
Je lui ai fait une présentation dans les règles, sans rien dire d'autre que « Regarde mes mains ! » et admirer le résultat.

L'idée me vient, comme bien souvent, de chez Libellule.

Notes

[1] pas génial, les rubans, pour faire une tresse... si je trouve, je remplacerais volontiers par trois cordelettes, qui permettront un résultat plus joli

Vendredi 14 octobre 2011

Équilibrer un mobile

G_mobile.jpg

Encore une idée de notre livre d'activités artistiques-scientifiques...

Il vous faut :

  • du carton (nous avons découpé des boîtes de pâtes)
  • des ciseaux, des feutres
  • deux cure-pipes
  • de la ficelle

mobile.jpg

C'est très intéressant une fois le mobile fabriqué de tenter de l'équilibrer en variant la position et le nombre de singes.

Lundi 3 octobre 2011

Correspondance

M_correspondance.jpg

Pour permettre aux marmottons d'envoyer en autonomie à nos proches qui sont loin les dessins qu'ils leur destinent, j'ai mis à leur disposition une boîte contenant :

  • des enveloppes blanches
  • un modèle d'enveloppe remplie (à télécharger)
  • des timbres
  • des étiquettes d'expéditeur avec leur nom et notre adresse
  • des étiquettes de destinataires avec un petit dessin[1] et l'adresse associée
  • de la colle et des ciseaux

Ils n'envoient pas tellement plus de courrier qu'avant, mais au moins ceux qu'ils écrivent arrivent à leur destinataire (au lieu d'être oubliés par moi dans un coin à l'une des étapes trouver l'enveloppe/un timbre/l'adresse/penser à poster le tout).

Pour faire plus simple, il serait possible de leur donner un choix d'enveloppes déjà timbrées et remplies.
Pour voir comment cela se passe chez les autres :

Notes

[1] une photo aurait pu faire l'affaire

Mercredi 6 juillet 2011

Géologie, les cristaux : fabriquer des polyèdres

solidesPlaton.jpg

La dernière activité que nous avons faite sur les cristaux, c'est de fabriquer un cube et un tétraèdre en carton.

C'était une activité proposée par le livre de Mouflette, qui décrivait les formes qui se répètent dans les structures cristallines et proposait de construire les solides de Platon.
Je ne suis pas vraiment convaincue par la pertinence de cette idée, parce que les cristaux peuvent avoir d'autres formes que celles-ci, et que certaines de ces formes ne se retrouvent jamais dans des cristaux. Mais Mouflette était très tentée par les photos du livre, et c'est intéressant de voir comment fabriquer une forme en 3D à partir d'un dessin à découper, alors nous avons fait ces deux-là en carton, puis nous les avons décorés de paillettes « parce que les cristaux, ça brille ».

Voici les patrons du tétraèdre, du cube et de l'octaèdre.

Mardi 5 juillet 2011

Géologie, les cristaux : empilement de billes

M_cristeaux_billes.jpg

Suite à notre expérience avec le sucre, j'ai expliqué à Mouflette que les cristaux pouvaient ainsi s'assembler et se former à l'intérieur de la Terre.
Pour comprendre pourquoi ils forment alors de si jolies formes, nous avons fait l'expérience suivante :

Nous avons besoin de :

  • beaucoup de billes
  • des contenants de diverses tailles (des couvercles par exemple)
  • de quoi dessiner



Comment faire ensuite ?
J'ai tendu à Mouflette le plus petit contenant, elle y a versé des billes jusqu'à ne plus pouvoir en ajouter. Puis elle a dessiné sur son carnet le motif réalisé.
Nous avons fait de même avec des contenants de plus en plus grands.
Comme elle l'a observé, lorsque le contenant est suffisamment grand, les billes forment des motifs réguliers (« Des triangles !!! », s'est-elle écriée, ravie).
Elle a continué d'explorer seule ensuite, jouant avec la tailles des contenants, le nombre de billes, tentant d'en mettre plusieurs couches.

M_cristeaux_billes2.jpg

la suite demain...

Lundi 4 juillet 2011

Géologie, les cristaux : cristaux de sucre

cristaux_sucre.jpg

Mouflette a choisi à la bibliothèque un livre qui parlait de diamants, me dit-elle.
Une fois feuilleté l'ouvrage ( Geology carfts for kids ), je m'aperçois qu'il s'agit de travaux pratiques très simples pour appréhender certaines notions de géologie. Elle a choisit le chapitre des cristaux, dont nous avons fait quelques activités.

Tout d'abord nous avons regardé dans notre boîte à matières tout ce qui venait du sol, surtout de simples cailloux, mais aussi du métal, et de jolis cristaux.
Pour voir comment cela pouvait se "fabriquer" tout seul, nous avons fabriqué des cristaux de sucre.

Recette
Mettre 200g de sucre dans une casserole.
Ajouter -sans mélanger- 120ml d'eau.
Faire bouillir une minute.
(Éventuellement, ajouter une goutte de colorant alimentaire.)
Verser dans un pot transparent supportant la chaleur.
Patienter une dizaine de jours sans bouger le pot, à part pour briser la surface si elle se solidifie.

Petit à petit, des cristaux apparaissent, là où il n'y avait qu'un liquide épais.
Les filles ont trouvé très intéressant d'observer chaque jour... et étaient impatientes de pouvoir goûter aux "bonbons-cailloux".

cristaux_sucre2.jpg

Une expérience peut-être encore plus spectaculaire chez Claudia..

la suite demain...

Vendredi 1 juillet 2011

Autour des couleurs

G_couleurs.jpg

Gerbille tente d'identifier et de nommer les couleurs.
Je lui ai donc proposé plusieurs activités sur ce thème, à commencer par des tablettes de couleurs à apparier[1].

  • un ensemble d'objets d'une couleur, pour avoir l'occasion de dire et de redire son nom, et d'en regarder toutes les nuances

couleurs_objets.jpg J'ai lu l'idée (par ici je crois) d'éparpiller les objets dans la pièce et de lui demander de retrouver des objets bleus, je ne l'ai pas encore testée. Pour l'instant elle est juste enchantée de les observer un à un en répétant le nom de la couleur, intérêt qui se renouvelle lorsque je change le contenu du bol pour des objets d'une nouvelle couleur.

  • peindre avec un pinceau (ou les doigts, mais ma demoiselle déteste se salir les mains) et une seule couleur
  • trois bouteilles bien fermées remplies d'eau colorée[2], pour jouer avec la lumière et les transparences (une idée vue chez Aude, détaillée par Ève)

bouteilles.jpg

Et pour les plus grands qui se posent aussi des questions... comme Loupiot que me demande il y a quelques temps comment faire du marron ou du gris

  • une fiche de couleurs à mélanger (ici juste les mélanges classiques, j'ai fait plus complexe pour Loupiot)

melange_couleurs.jpg Je ne sais plus où j'ai trouvé l'idée, j'ai trouvé ça très sympa... mais en fait, les symboles arithmétiques n'ont pas du tout parlé à mes enfants, ils ont tout mélangé, mais l'ont fait avec application et intérêt, enchantés de voir ce que donnaient les mélanges, de vérifier que les mêmes mélanges donnaient les mêmes résultats, et de vouloir en tenter d'autres. L_melange_couleurs.jpg

D'autres idées sur ce blog :

Notes

[1] j'en reparlerai

[2] j'ai utilisé deux gouttes de colorant alimentaire par bouteille

Jeudi 2 juin 2011

Rimes

M_jeudesrimes.jpg

Je voulais fabriquer deux beaux lots de cartes assorties, à apparier suivant leurs terminaisons, pour montrer aux marmottons comment trouver des rimes, et puis finalement je ne l'ai jamais fait, par contre j'ai télécharger celui-ci qui est très bien.
Je l'ai présenté un peu tôt aux deux, ils n'arrivaient pas à entendre la rime, même en faisant sonner l'écho (merci Chloé), chocolat-la-la, koala-la-la :spamafote:

Pour re-donner envie à Mouflette de pratiquer ces fiches qu'elle voit trainer sur les étagères depuis des mois, je les ai coloriées sous son nez, effet garanti[1].
Est-ce la pratique du jeu des sons ou simplement qu'elle grandit ? Elle l'a fait sans problème :)

Nous jouons aussi aux rimes sans support, comme dans le bus : « Je vois par la fenêtre un objet qui rime avec peinture... ».
Les marmottons aiment bien, et comme le dit Isa, ce n'est jamais du temps perdu que de jouer avec les sons.

Notes

[1] par contre du coup, Gerbille est persuadé que l'activité consiste à les colorier :noir:

Lundi 30 mai 2011

Tangram

M_tangram.jpg

Le jeu du Tangram consiste à reproduire ou à créer des silhouettes à partir de sept formes géométriques.
Pour y initier les marmottons, j'ai préparé quelques fiches[1] permettant d'augmenter progressivement la difficulté :

  • Niveau 1 : placer les pièces sur une silhouette où les emplacements sont tracés.
  • Niveau 2 : placer les pièces sur une silhouette en s'aidant d'un modèle plus petit.
  • Niveau 3 : reproduire une silhouette à partir d'un modèle plus petit.

Même avec le modèle, ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les mêmes formes de différentes tailles, et leur orientation.
Quand j'ai proposé ce jeu à Loupiot, il avait 4 ans, et s'énervait que les formes déjà placées glissent. Une amie m'a donné l'idée de coller sous chaque pièce une petite boule de patafix, ce qui l'a bien aidé.

Là j'ai fabriqué un tangram géant avec une grosse boîte en carton (avec l'aide de Gerbille pour la peinture :) ), ça permet de manipuler différemment... mais c'est toujours aussi énervant de voir bouger le travail déjà fait !

L_tangram.jpg

Pour voir ce que d'autres proposent autour de ce jeu :

Note

[1] Je ne les ai pas testées... merci de me dire si il y a des erreurs. J'ai utilisé un logiciel de dessin vectoriel, donc il m'est très facile de rajouter de nouvelles silhouettes à la bonne taille... n'hésitez pas à demander ;)

Jeudi 26 mai 2011

Découpi découpa

decoupidecoupa.jpg

La boîte de découpidécoupa ?
C'est juste une boîte, une simple boîte, où je mets les chutes de papier coloré, les emballages argentés, les autocollants récupérés ici ou là, des images trouvées dans un catalogue de jouet ou sur une vieille boîte de playmobils, ...
Les enfants me demandent de la sortir quand ils veulent décorer un bricolage, enjoliver un dessin ou juste jouer à coller.
Une seule règle : ce qui n'est pas utilisé doit finir dans la boîte (ou à la poubelle).

Jeudi 5 mai 2011

Photos et vidéos d'animaux

Aujourd'hui, j'ai juste un lien à partager avec vous : un site qui recense des photos et des vidéos de toutes sortes d'animaux.
D'apaisants instants de bonheur passés à regarder ensemble une maman rat allaiter ses petits ou à s'interroger sur ce que mangent les zèbres[1] :)

Je vous laisse découvrir : http://www.arkive.org/.

Notes

[1] car «a peur zèb HAM moa» me dit Gerbille...

Mardi 19 avril 2011

Fruits et légumes d'Avril

enfants_peinture-a-leau.jpg

Coloriage-peinture à 6 mains pour les marmottons ce mois-ci, une façon de faire à la fois rapide et conviviale.
Pour ne pas nous gêner les uns les autres, j'avais sorti toutes les palettes que nous avions. Cela a permis d'intéressants mélanges de couleurs, en particulier pour explorer toute la gamme des verts, de l'endive à l'épinard.

Gerbille s'est contentée de regarder. Elle aime pourtant beaucoup cette façon de dessiner, et est presque autonome avec un pinceau, un pot d'eau et une palette de pastilles de couleurs (presque, parce que sa conception du rangement final consiste à déposer le pot et les pinceaux dans le lavabo et à ne plus s'en préoccuper :lol: ).

À télécharger en cliquant sur les images :
avril1.jpg avril2.jpg

Voici la liste des autres mois.

Jeudi 10 mars 2011

Fruits et légumes de Mars

001.JPG

Version sans visage
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Version avec visages
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Voici la liste des autres mois.

Vendredi 4 mars 2011

États de l'eau

M_glace.jpg

J'ai offert à Mouflette un petit carnet pour noter ses expériences scientifiques, elle est ravie.
Pour l'instant la structure est la suivante : que faisons-nous ? que pense-t-elle qui va arriver ? qu'est-ce qui arrive en fait ?

Je continue de lui proposer des idées autour de l'eau, elle commence à en suggérer elle-même.
Là nous avons laissé une assiette avec un peu d'eau dehors.
Nous avions déjà fait cela cet été, la première nuit l'eau avait disparu, la seconde nuit il avait plu et l'assiette avait débordé.
Mouflette s'en souvenait, elle pensait que l'eau allait de nouveau "sécher".
Quand nous avons retrouvé l'eau gelée, elle était enchantée, et m'a dit «Tu vois, l'eau a tout séché, elle est devenue dure maintenant !» :lol:

Je lui ai proposé de rentrer l'assiette pour voir, et la glace a refondu.
Loupiot, passionné sans vouloir l'avouer, nous a proposé de mettre l'assiette au congélateur à présent.
Et le jour suivant nous tenterons le réfrigérateur :)
(J'aurais bien enchainé directement de l'un dans l'autre, pour faire constater à Mouflette que même au froid la glace fondait, mais elle a insisté pour que l'assiette repasse une nuit à température ambiante, «pour voir si l'eau re-fond.». J'aime qu'elle soit si investie, à la fois curieuse de re-constater un changement d'état, et imitatrice de ma démarche.)

Vendredi 25 février 2011

Potion magique

potions-magiques.jpg

Pour surprendre lors d'une fête d'anniversaire, pour observer une réaction chimique, pour discuter solide/liquide/gaz, ou tout simplement pour le plaisir des yeux, voici la recette de nos potions magiques :

  • du vinaigre blanc
  • une goutte de colorant (facultatif)
  • des paillettes (facultatif)
  • une giclée de liquide vaiselle

....et

  • une cuillère de bicarbonate

Le résultat est surprenant :)

potionmagique.jpg

Jeudi 24 février 2011

Polygones, symétrie

M_symetrie.jpg

À l'occasion d'un travail sur le papillon[1], Mouflette et moi tombons sur un nouveau mot : "symétrique", "les papillons sont symétriques" . :grat:

Au moment d'expliquer, je me souviens avoir lu sur le blog Balthazar et compagnie un exercice à faire pour découvrir cette notion à l'aide des attrimaths et d'une plaque d'encastrement (celle du papillon, justement. Très stylisé le papillon :lol: ).

Je ne redétaille pas tout, louanflob donne sur son blog un pas à pas en images très explicite.
Il s'agit de remplir une moitié du papillon, de poser sur chaque polygone de cette moitié un autre polygone identique, puis de faire passer ces polygones de l'autre côté.
J'avais été un peu sceptique en lisant cet exercice, Loupiot ayant découvert la symétrie axiale[2] tout seul en jouant avec ses duplos.
Et puis en voyant Mouflette se concentrer pour passer un polygone vers l'emplacement symétrique, je me suis rendue compte à quel point cet exercice est à la fois pas si simple et très formateur. En manipulant, elle vit le fait de devoir retourner les polygones, le fait de déplacer très peu ceux qui sont proche de l'axe et beaucoup ceux qui sont loin, elle expérimente finalement tous les "pièges" qui font hésiter les jeunes collégiens quand ils formalisent cette notion.

Reste à lui proposer à présent toutes les fiches d'attrimaths autour de la symétrie :)

Notes

[1] notre bibli propose d'emprunter des "packages", ici deux livres sur les papillons et un puzzle retraçant leur cycle de vie

[2] c'est le nom officiel de la symétrie miroir ;)

Vendredi 18 février 2011

Fruits et légumes de Février

fruits_legumes_fevrier.jpg

C'est la première affiche que j'ai faite sur ce thème, ça me fait tout bizarre de la ressortir deux ans après :lol:
Gerbille n'était pas née, les gros gribouillages partout sont de Mouflette, et Loupiot avait été tout fier de ne pas trop massacrer le chou et le brocoli.

Pour vous, version sans visage : page 1, page 2
et version avec visages : page 1, page 2.

Voici la liste des autres mois.

Jeudi 17 février 2011

Niveaux de liquides

liquides_phases.jpg)

Mouflette et moi avons tenté de mélanger de l'eau et de l'huile.

G_colorant.jpg Pour rendre l'expérience plus jolie, j'ai ajouté une goutte de colorant rouge dans l'eau (que Gerbille a mélangé avec plaisir), puis Mouflette a versé l'eau colorée dans un verre contenant un fond d'huile.
Nous avons recommencé dans un autre pot en versant cette fois l'huile après l'eau.
Enfin, Mouflette a voulu voir ce qui se passerait si elle mélangeait le tout. Le deuxième pot ayant un couvercle, elle a tenté, était ravie de voir que ça faisait du rose, et très intriguée de voir les deux phases se reformer.

Le livre d'où elle a tiré cette idée proposait aussi de verser du sirop de maïs, mais nous n'en avions pas. Nous avons fabriqué du sirop, qui coule au fond (en se solidifiant, c'est très joli), mais qui finit par se dissoudre dans l'eau.

Pour voir ce qui se fait ailleurs :

édition du 18 février : Au goûter Mouflette a voulu tenter de mélanger du lait et de l'eau... elle était persuadée que ça allait faire deux couches, une blanche et une transparente. Elle était très surprise du résultat, a voulu recommencer en les mélangeant dans l'autre ordre, et a soutenu mordicus que les bulles qui restaient à la surface constituaient une couche d'eau «très très petite» :lol:

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