la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Créations › Cadeaux

Parce que le plaisir d'offrir peut être aussi grand que celui de recevoir.

Parce que je refuse de contribuer à encombrer les familles de nos amis d'objets fabriqués aux détriments d'autres personnes, et que je n'ai pas toujours le budget d'acheter équitable.

Parce que trouver des idées de cadeaux faits maisons et qui font plaisir, c'est souvent un vrai casse-tête.

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 20 février 2017

Cocotte berlingot

poulette.jpg

Décoration de sac à main fabriquée par Gerbille, 7 ans.

Lire la suite...

Mardi 12 novembre 2013

Cupcakes en feutrine

cupcakes.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a fabriqué, avec l'aide de Loupiot, Gerbille et moi, de petits cupcakes en feutrine.
Nous avons trouvé le tuto sur Ikatbag, en anglais mais plein de photos détaillées.
Ils sont si chouettes que maintenant, Gerbille veut en faire avec moi pour l'anniversaire de Mouflette !

Lundi 28 octobre 2013

Chocolats d'Halloween

chocolats-maison-halloween.jpg

Mouflette était invitée à une fête d'Halloween organisée par un garçon de sa classe.
Elle tenait à lui faire un cadeau, nous avons repris deux idées déjà détaillées ici, celle de décorer un bocal avec de la pâte polymère et celle de faire des chocolats maisons. Le résultat, un joli pot (qui brille dans le noir !) remplis de chocolats effrayants.

halloween-s-chocolates.jpg

Mardi 9 avril 2013

Étoiles filantes

etoile_marmottons.jpg

Pour sa fête d'anniversaire, Gerbille voulait une chasse au trésor, et pour faire le trésor, j'ai voulu coudre cinq étoiles filantes en feutrine. C'est un très chouette jouet, qui se lance comme une petite balle ou bien en le faisant tourner par les rubans. Gerbille m'a aidée, toute contente d'avoir droit d'utiliser ma machine à coudre.
Nous voyant faire, les deux grands marmottons ont demandé s'ils pouvaient s'en faire pour eux : ce sont les leur sur la photo ci-dessus (à cliquer pour agrandir), réalisées pratiquement seuls (j'ai épinglé pour eux, et j'ai repassé la dernière couture de Mouflette qui laissait fuir le riz). Loupiot a même voulu expérimenter un des points fantaisie de la machine.

Tutoriel pour en faire vous même (avec vos enfants ?) :

Lire la suite...

Mardi 2 avril 2013

Gâteaux en feutrine

gateauxG.jpg

Pour les quatre ans de Gerbille, j'ai aidé Mouflette à coudre ces gâteaux de feutrine.
Nous avons suivi ce tutoriel (enfin surtout les dessins, parce que le texte est en japonais).
Mouflette a choisi les motifs et les couleurs, puis découpé le patron, l'a épinglé, a découpé les pièces, et nous avons fait pratiquement toutes les coutures machines à quatre mains : moi qui guidait et elle qui gérait la pédales ; elle a pris de l'assurance au fur et à mesure et a cousu les rubans seule. Elle a aussi fait la fraise et cousu les perles avec une aiguille. J'ai fait les finitions à la main.

gateaux.jpg

Lundi 25 mars 2013

Bijoux de fantaisie faits maison

bracelets.jpg

Pour leur amie qui fêtait ses huit ans, Mouflette et Gerbille ont fabriqué des bijoux très colorés : des bracelets en perles à repasser et des pendentifs en plastifou.

braceletsM.jpg

pendentifg.jpg

pendentif.jpg

Mardi 19 mars 2013

avec du bois

jouetG2.jpg

Ce n'est pas toujours facile de fabriquer quelque chose de solide et joli pour un enfant. Le bois est un matériel de choix pour cela :

Lire la suite...

Jeudi 7 mars 2013

Boîte-animal

lionG.jpg

«Maman, moi je veux faire un cadeau pour les quatre ans de Mouflette !» me dit Gerbille. Mais Mouflette a déjà eu 4 ans ! «Ah bon ? Quand ça ? Pourquoi j'y étais pas ?»...

Puisqu'elle était un bébé lors de l'anniversaire de quatre ans de Mouflette, Gerbille décide qu'il est temps de lui faire le cadeau qu'elle n'a pas pu lui faire à l'époque. Elle feuillète un livre de bricolage et s'arrête sur une boîte en forme de lion,
Un peu de peinture, de découpage, de dessin et de collage plus tard, voici une jolie boîte qui devrait réjouir sa grande sœur : lion.jpg

Mardi 5 mars 2013

Pâte à modeler maison

...

Gerbille est dans une période de grande passion pour la pâte à modeler. Alors quand un copain de sa classe l'invite à un anniversaire, elle me propose d'en fabriquer pour lui. Le thème de la fête est Noël-Halloween-trains, nous trouvons des emportes-pièces adéquats et fabriquons ensemble trois boules de pâte parfumées et colorées.

pateamodelerG.jpg

Voici notre recette :

  • 500 mL (300g) de farine
  • 250 mL de sel
  • 1 cuillère de crème de tartre[1]
  • 2 grosses cuillères d'huile
  • 500 mL d'eau

Mélanger dans une large poêle.
Ajouter éventuellement du cacao en poudre, de la cannelle, de l'extrait de vanille, du colorant alimentaire, ... (j'ai trouvé de l'inspiration sur ce site en anglais.)
Chauffer doucement et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.

pateamodelerA.jpg

La pâte verte est aux paillettes, la pâte orange aux 5 épices et au gingembre (parfum de la tarte à la citrouille), la pâte marron au chocolat et à l'orange.

Notes

[1] J'en ai trouvé au rayon épices de notre épicerie. C'est un composant de la levure chimique.

Jeudi 28 février 2013

Peg dolls

avatar.jpg

Ces petites poupées de bois, de tailles et de formes simples et variées, sont parfaites pour faire des cadeaux avec et pour un enfant.
Mouflette en avait fait à 4 ans un jouet pédagogique pour sa petite soeur, elle en a fait à 5 et 6 ans des figurines pour son grand frère, Noël dernier d'Avatar the last Airbender, ce Noël de Star Wars. Elle a peint les corps, j'ai peint les têtes sous ses instructions, puis nous avons fabriqué ensemble les accessoires.
Et je pense que pour elle, recevoir ces figurines et de la peinture a été aussi un chouette cadeau :)

Lundi 25 février 2013

Portraits aimantés

aimants.jpg

Je n'en ai pas parlé pour garder la surprise pour ceux à qui était destiné ce cadeau, puis par faute de bonne photo[1], puis j'ai oublié... et là, au moment de faire une série de billets sur les cadeaux faits pour Noël, il me vient à l'esprit que je n'ai pas décrit ceux faits pour le Noël précédant !
Voici donc les portraits aimantés réalisés par les marmottons, surtout Mouflette, pour ses grands parents et pour une amie.

Il nous a fallu :

  • une photo au bon format
  • du carton épais
  • un couvercle en métal (confiture, bocal, ...)
  • de la colle
  • un aimant
  • de la peinture et du vernis (facultatif)

Nous avons :

  • peint puis verni l'extérieur du couvercle
  • découpé la photo en suivant la forme du couvercle
  • découpé le carton suivant la même forme
  • coller le carton à l'intérieur de couvercle, puis la photo (en redécoupant un peu pour ajuster)
  • coller l'aimant au dos

Notes

[1] (Je veux bien une meilleure photo si l'un des heureux bénéficiaires lit ce message !)

Mardi 11 décembre 2012

avec de la pâte polymère

M_fimo.jpg

Les deux grands marmottons nous semblent aujourd'hui capables de respecter des consignes de sécurité strictes, et il n'y a plus depuis longtemps chez nous de petit bébé avalant tout ce qui traine. J'ai organisé avec eux un atelier de cadeaux de Noël en pâte fimo.

La pâte fimo est une pâte polymère à modeler, qui durcit au four.
Elle est très facile à modeler (bien plus que la pâte utilisée pour jouer ou la pâte à sel), existe sous de nombreuses couleurs, ne sèche pas, se retravaille à volonté, et se mélange pour créer de nouvelles couleurs ou des effets marbrés.
Cela pourrait donc paraitre idéal pour le plaisir de créer des objets avec un très bon rendu, et pour toute l'expérimentation sur les volumes, les forces et les couleurs qui se fait intuitivement lors de son usage.
Mais elle est toxique, et donc déconseillée avant sept ans. Certains préfèrent ne pas en cuire dans leur four, voire ne pas l'utiliser du tout, ni mettre leurs enfants en contact avec des objets fabriqués ainsi,

Mouflette a créé de jolis aimants et Loupiot a décoré un crayon :
fimo_enfants.jpg

Le principe est toujours le même : choisir une couleur (ou plusieurs), former une boule en la travaillant assez pour la ramollir, puis déformer cette boule pour obtenir la forme désirée, à l'aide parfois d'un cure-dent ou d'une paire de ciseaux.
Nous nous sommes aidés de modèles trouvées sur Internet (taper "fimo lapin" par exemple dans un moteur de recherche avec des images).

Lundi 15 octobre 2012

Coudre un sac à main

sac_M.jpg

Ce n'est pas toujours évident de ne pas acheter de cadeaux pour les anniversaires des camarades des enfants. C'est déjà difficile lorsque j'anticipe la montagne de jouets achetés par les autres invités. C'est encore plus délicat lorsque je connais mal les parents, et que ceux-ci ont offert à mes filles une petite tente "de princesse" et des habits neufs lors des 4 ans de Mouflette, malgré la mention explicite sur le carton d'invitation que nous préférions éviter les achats de cadeaux.
Alors lorsque Mouflette a reçu tout juste deux jours avant la fête une invitation pour l'anniversaire de cette petite fille, je lui ai dit que j'étais prête à l'aider vraiment beaucoup. Nous avons pris le temps d'énumérer toutes nos idées (un coffret de correspondance, un bracelet brésilien, un tableau, un bocal de cookies, ...) avant de décider d'aller voir dans mes tissus s'il y avait de quoi assortir un joli sac à main.

Lire la suite...

Vendredi 12 octobre 2012

Bracelets brésiliens

AitP_LS_bracelet.jpg

Faire un bracelet brésilien m'a occupé des heures, enfant. Et j'ai découvert avec plaisir qu'en était un un peu guidées, Mouflette et ses amies pouvaient y arriver.

Il vous faut :

  • des fils à broder multicolores
  • ... ou de la laine (pour un bracelet plus épais et plus rapide à faire)
  • éventuellement des perles ou de petits charmes à glisser sur les fils au fur et à mesure

Voici un tutoriel très détaillé .
Pour faire comprendre le principe aux enfants, je leur ai montré que l'un des fils allait croiser tous les autres, en faisant deux nœuds à chaque fois.
Ce fil est toujours dans la même main, qui se déplace, lâche et rattrape le fil, le tire vers le haut pour serrer le nœud.
L'autre main attrape les fils croisés les uns après les autres, et ne bouge pas pendant le nouage des nœuds.
=> le fil qui croise dans la main qui bouge ; le fil qui est croisé dans la main qui ne bouge pas.

Amélie accroche son bracelet avec une pince ou une attache, mais la boucle peut aussi aisément se glisser autour d'un doigt de pied :)

Lundi 25 juin 2012

Cadeaux pour les instits

cadeaux.jpg

Les deux grands marmottons étaient très enthousiastes à l'idée de bricoler un cadeau pour leurs maîtresses.
Loupiot, pragmatique, s'est souvenu qu'il avait fait un papillon en perles à repasser un mois plus tôt et m'a demandé de coller un aimant au dos.
Mouflette a eu besoin de plus de réflexion, et a choisi d'offrir à sa maîtresse qui vient de se marier un joli tableau, et à son assistante, un bocal contenant tous les ingrédients secs[1] nécessaires à la confection de cookies.

Notes

[1] il ne manque que l’œuf et le beurre

Lire la suite...

Vendredi 9 mars 2012

Broche arc-en-ciel

broche.jpg

Fait par Mouflette pour l'anniversaire d'une amie, d'après le livre Jazzy Jewelry

Lire la suite...

Mardi 14 février 2012

Faire des chocolats

chocolats2.jpg

Dans leur livre d'activités scientifiques, les marmottons avaient depuis longtemps repéré une expérience sur les états de la matière qui consistait à fabriquer des chocolats.
Ce n'est pas trop dur, amusant, délicieux, et puis ça tombait bien pour faire de petits cadeaux pour la Saint Valentin (oui j'avais promis qu'on ne m'y reprendrait plus... mais la pression sociale est très forte, et Mouflette comme Loupiot tenait énormément à faire un cadeau à chacun de leurs camarades :sarcastid: ).

Il faut

  • faire fondre du chocolat (noir mais pas trop, comme expliqué par la Patouilleuse) au bain marie,
  • faire baisser sa température dès qu'il est fondu (en sortant le saladier de l'eau et en étalant le chocolat sur ses parois, ou en mélangeant du chocolat encore dur),
  • en faire de petits tas à la cuillère sur une surface non adhésive,

L_chocolat.jpg

  • éventuellement décorer avec du chocolat blanc fondu (au four à micro-onde cette fois),

M_chocolats.jpg

  • laisser refroidir le tout (en ce moment il suffit d'ouvrir la fenêtre !)

chocolats.jpg

  • ... et déguster !

Notre premier essai était dans des moules à glaçon, les chocolats étaient bien plus présentables mais avaient pris le goût du plastique :/

Vendredi 23 décembre 2011

Étiquettes à colorier pour des cadeaux de Noël

etiquettes2.jpg

Mouflette m'a demandé de lui dessiner quelques étiquettes pour ses cadeaux de Noël.
Les voici en versions française, anglaise ou vierge, reste plus qu'à découper (et un peu plier, je suis incorrigible) et colorier.
etiquettes.jpg

Mardi 20 décembre 2011

Carnet

144454.jpg

Entre ceux qu'elle emprunte à la bibliothèque et ceux qu'elle reçoit en cadeau, Mouflette commence à avoir une petite collection de livres d'idées de bricolage.
Elle y a pioché, pour l'anniversaire d'une amie, le plan de ce joli petit carnet à secret.

De quoi avons-nous eu besoin ?

  • de carton de couleur
  • de papier de couleur
  • d'un ruban (pour la déco, facultatif)
  • d'une paire de ciseaux
  • d'une perforatrice
  • d'une attache parisienne

Le plus long est de découper dans le papier autant de formes que de pages souhaitées. La couverture se fait sur le même format, dans du carton plus épais, avec éventuellement des décorations (ici deux cœurs plus petits et un ruban).
Il faut ensuite percer toutes les épaisseurs avec une perforatrice puis y glisser une attache parisienne.

144430.jpg

Mouflette, inspirée, a eu l'idée d'en faire une version verte en forme de sapin pour offrir à Noël à une autre amie.

133114.jpg

Lundi 31 octobre 2011

Chouchou-fleur

M_fleur.jpg

Idée et tuto trouvés par Mouflette dans le livre Jazzy Jewelry
Pour les 5 ans d'une amie, Mouflette a souhaité s'inspirer des fleurs en tissu décrites dans ce livre pour faire un chouchou, en cousant la fleur à élastique. Cela rendait plutôt bien, sans être aussi réussi que celles prises en photo dans le livre. Je suppose que c'est à cause des tissus choisis, trop épais.

De quoi avons-nous eu besoin ?

  • d'un carré de papier de 10 cm de côté, d'un autre de 12 cm[1]
  • d'une paire de ciseaux
  • d'épingles
  • de chutes de tissu de couleurs assorties[2]
  • d'un bouton
  • d'une aiguille et de fil

Comment avons-nous fait ?

fleur1.jpg fleur2.jpg
Mouflette a plié en 4 les feuilles de papier, j'y ai tracé la forme d'un pétale et elle a découpé, obtenant ainsi deux patrons de fleur.

fleur3.jpg fleur4.jpg J'ai épinglé les patrons aux chutes de tissu, Mouflette a découpé les formes de fleur.

fleur5.jpg fleur6.jpg Nous avons superposé les formes pour obtenir un résultat qui nous plaisait : deux grandes fleurs puis deux petites, en les décalant un peu.
J'ai cousu un bouton au milieu, puis j'ai retourné la fleur et j'ai cousu par dessus le bouton comme montré sur la photo. Enfin j'ai cousu le tout à l'élastique.

Notes

[1] Ce sont les dimensions indiquées par le livre. La fleur obtenue est très grosse pour un chouchou. Je suppose que prendre des carrés de côtés 8 et 6 cm suffirait.

[2] Je n'ai pas beaucoup de chutes, pour trouver des couleurs assorties Mouflette a dû se contenter de deux shorts usés de son frère et d'un bout de feutrine jaune. Je pense que le rendu aurait été bien meilleur avec des tissus plus fins, et soyeux.

- page 1 de 2