la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Créations › Création artistique

Fil des billets - Fil des commentaires

Jeudi 4 juillet 2013

Photographier l'imaginaire : arrière-plan à la craie

G_photocraie.jpg

M_photocraie.jpg

L_photocraie.jpg

Juste pour le fun :) (mais ça pourrait faire une chouette carte pour une occasion spéciale).
Pour plus d'inspiration, allez voir ici ou .

Vendredi 19 avril 2013

Nature animee

AitP_caillou.jpg

C'est une idée que mon papa m'a donnée cet été, lui qui est fan des kerns de montagne et des œuvres d'art qui se fondent dans le paysage.
Avec les enfants du parc, nous avons ramassé de jolis cailloux et des branches tombées, que nous avons peint puis déposés un peu partout, pour surprendre les passants.

AitP_coccinelle.jpg

Lundi 15 avril 2013

Couronne de printemps

couronnefleurs.jpg

En attendant le printemps qui n'en fini pas d'arriver, nous avons accroché à notre porte une belle couronne de fleurs en carton d’œufs.
Ce fut un long[1] projet, qui occupa bien les filles et les invités de passage pendant les vacances de Pâques, mais le résultat nous plait beaucoup.

couronnefleurs2.jpg

Pour plus d'inspiration, allez voir la couronne de homemadeserenity dont s'inspire notre projet, elle-même guidée par celle d'un site en russe.

Note

[1] trop ! Prévoyez un diamètre plus réduit, ou plus de main d’œuvre.

Lundi 8 avril 2013

Invitations de fées princesses (et princes !)

invitations_princesses.jpg

Pour son quatrième anniversaire, Gerbille voulait une fête de fées-princesses. Et princes. Et des sirènes aussi.
Rien que ça !

J'ai repris l'idée d'une amie pour réaliser cette série de cartes : découper un triangle ou des rectangles de jolis papiers pour faire les habits, rajouter têtes, mains et ailes, coller le tout sur du papier coloré, et voici des fées très chouettes, et entièrement réalisées par ma toute petite très grande fille de 4 ans !

Mardi 26 mars 2013

Tutoriel pour faire une poule en pâte polymère

poulette.jpg

Lire la suite...

Vendredi 8 mars 2013

Créatures de neige

porcipine.jpg

Je sais qu'en France le printemps pointe son nez... chez nous il neige encore, et pas qu'un peu.
Mais la neige fraiche, ça n'est pas pratique pour les bonshommes, ça ne colle pas assez. Alors avec les enfants du parc, nous avons fait un long serpent de neige, des hérissons, une baleine, des araignées géantes, ...

snowsnake.jpg

Lundi 4 mars 2013

Glaçons colorés

glacons3.jpg

La veille, j'ai préparé avec mes marmottons des glaçons de toutes formes, en congelant des récipients variés remplis d'eau et de quelques gouttes de colorant alimentaire.
Après l'école, nous avons retrouvé les enfants au parc pour créer avec ces glaçons des sculptures et des mosaïques.

glacons2.jpg

Certains enfants ont brisé les glaçons pour en avoir plus, d'autres sont parti en déposer dans une flaque pour voir.

glacons.jpg

Vendredi 1 mars 2013

Carton-ville

cartonville.jpg

Quelques pots de peintures, des ciseaux, du scotch, et une caisse remplie de matériel de récup ont suffit : les enfants du parc s'en sont emparé pour créer une ville sortie de leur imagination, multipliant les idées et les techniques sans avoir vraiment besoin d'aide. Bienvenus à Carton-ville !

cartonville2.jpg

Mardi 26 février 2013

Attrape-rêve

attrapereve.jpg

Les attrape-rêves sont des objets d'origine indienne, qui suivant la légende capturent les rêves pendant la nuit pour permettre aux rayons du soleil de détruire les cauchemars au matin.
Que ce soit pour aider un enfant qui a du mal à dormir ou pour le plaisir de faire (et d'offrir), c'est un bel objet, pas si difficile à réaliser pour les enfants assez grands. Les plus petits seront contents de participer à la recherche d'une branche assez souple, de trésors à suspendre, de dessins en plastifou pour décorer, et aux choix des couleurs de fil et perles.
La photo n'est pas très avantageuse, il n'en manque pas de plus belles sur le net, ainsi que de tutos. Nous avons suivi celui-ci.

Lundi 26 novembre 2012

Toile d'araignée géante

toile8.jpg

Avec les enfants présents au parc après l'école, nous avons tissé une gigantesque toile d'araignée.
Une décoration originale pour Halloween, et surtout un très chouette défi à remporter tous ensemble, avec des enfants d'âges très variés et qui ne se connaissaient pas, mais qui sont tous repartis très fiers.

toile.jpg

Lire la suite...

Lundi 29 octobre 2012

Avec les feuilles mortes

AitP_feuille.jpg

Avec les enfants présents dans le parc après l'école, nous avons ramassé toutes sortes de jolies feuilles d'automne.
Avec de la peinture, de la ficelle, de la colle ou du scotch, nous en avons fait des guirlandes,
des mobiles,
AitP_feuilles_mobile.jpg
des tableaux,
AitP_feuilles.jpg
AitP_feuilles_collage.jpg
des animaux inspirés par le livre Leaf Man de Lois Ehlert.
AitP_feuilles_tortue.jpg AitP_feuilles_souris.jpg

Mardi 23 octobre 2012

Land art

landart.jpg

Vous avez besoin :

  • d'un jour sans vent
  • de récipients (facultatifs)

Le principe est simple, ramasser un peu de tout ce qui traine dans un parc ou un jardin, et en faire une œuvre éphémère.
Cela peut aider de remplir d'abord plusieurs récipients, chacun avec une chose (des feuilles d'une certaine couleur, des graines, des pétales, ...).
J'ai trouvé l'idée sur le blog de la fée poussière, qui propose un pas-à-pas pour réaliser un très beau mandala, et une autre version plus printanière.

Lundi 22 octobre 2012

Tableau à la gomme à masquer

tableaux.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a voulu refaire un «vrai tableau» comme pour sa maitresse, et la voyant faire, Gerbille a souhaité en faire autant.
Cette fois j'ai sorti mon pot de gomme à masquer, c'est tout de même plus rapide que le scotch. Mais pas tant que ça, et pas simple non plus de l'étaler joliment sans tout retirer d'un coup. J'ai tenu à faire la partie masquage moi-même, en partant d'un modèle dessiné par les artistes, avant de les laisser mettre de la couleur (à l'éponge pour Mouflette, au pinceau pour Gerbille) et arracher la gomme une fois la peinture sèche.

Le résultat me plait beaucoup :), cela me parait une bien jolie façon de mettre en valeur les dessins d'un enfant.

Lundi 6 février 2012

Cercle des couleurs

cerclecouleur.jpg

Mouflette a voulu faire un cercle des couleurs comme celui que j'avais rapporté d'un cours d'initiation à la peinture. Gerbille a voulu l'imiter.
Elles ne s'en sont pas si mal tiré :)

cerclecouleurs.jpg

Elles ont tracé un grand cercle (à l'aide d'un bol renversé).
J'ai découpé le disque obtenu en 6 (pour Gerbille) ou 12 (pour Mouflette) parts[1].
Je leur ai donné trois pinceaux, et une palette (ou un couvercle de fromage blanc) avec du bleu, du rouge, du jaune, et leur ai montré les parts à peindre de ces trois couleurs.
Puis je leur ai demandé de mélanger du rouge et du jaune, et de colorier la part au milieu entre ces deux là. Pour Mouflette, il a fallu ensuite mélanger une partie de ce orange au rouge, et l'autre partie au jaune, pour obtenir les couleurs situées entre orange et rouge, et entre orange et jaune.
Il reste à faire pareil pour bleu et jaune, et pour bleu et rouge. Cela vaut le coup de prendre des pinceaux propres et de re-donner de la peinture, sous peine de se retrouver avec du marron.

Notes

[1] pour faire cela intuitivement, visualiser une horloge

Mardi 11 octobre 2011

De l'art des pieds à la tête : mains

artcorporel_mains2.jpg artcorporel_mains3.jpg

Matériel :

  • deux feuilles cartonnées de couleurs vives et contrastées
  • des ciseaux et de la colle

Que faire avec ça ?
Plier en deux une des feuilles, tracer le contour d'une main de façon à toucher le bord plié, découper, déplier puis coller.

artcorporel_mains.jpg

C'était assez fascinant de voir la variété des réalisations à partir d'une consigne aussi simple. Certains utilisaient les deux parties de leurs découpages, les mains et le contour, ça rendait très bien.

Lundi 10 octobre 2011

De l'art des pieds à la tête : autoportrait

M_artcorporel.jpg

C'était le nom d'une série d'ateliers ouverts aux familles proposés par un musée d'art de notre quartier cet été. J'en ai retenu quelques idées à partager avec vous, en commençant par la tête :

Matériel :

  • un miroir
  • un crayon
  • une feuille de papier sur la quelle est dessinée un cadre

La consigne était de dessiner son visage à l'intérieur du cadre à l'aide du miroir.
Mouflette et Loupiot se sont révélés être des observateurs très appliqués, je pense que la mise en scène et le miroir ont aidé à renouveler l'exercice de se dessiner soi-même. J'ai vu apparaitre des détails qu'ils ne prennent pas en compte habituellement lorsqu'ils font un bonhomme pour se représenter, Loupiot était attentif à reproduire chaque bouton ou bobo, Mouflette a mis des cils et des narines pour la première fois sur un portrait.

Ce sera intéressant de leur re-proposer de faire cela dans quelque temps.
J'ai trouvé un site (anglophone) qui propose un très intéressant atelier sur l'auto-portrait.

la suite demain...

Mardi 28 juin 2011

Peinture sur cire

M_peinture_surcraie.jpg

Encore une idée tirée du livre La science en s'amusant : dessiner à l'aide de craies de cire (comme en commercialise Crayola) sur une feuille puis recouvrir le tout de peinture à l'eau.
Comme la cire est imperméable, la peinture ne tient pas dessus. L'effet est particulièrement frappant en utilisant une craie blanche. Ou une bougie ?

Lundi 2 mai 2011

Décorer des œufs de Pâques

oeufs_paques.jpg

Pour Pâques, nous avons décoré quelques œufs durs, suivant deux techniques.

- Pour la première série d'œufs, nous les avons plongés une fois cuits dans une tasse d'eau chaude contenant une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une vingtaine de gouttes de colorant alimentaire. Une très bonne occasion de faire des expériences sur le mélange des couleurs primaires, et un résultat très satisfaisant pour les yeux :)

- Pour la seconde série d'œufs, je les ai donnés à peine sortis de la casserole d'eau bouillante aux enfants. Ils ont dessiné dessus avec des crayons type Crayola. Le crayon fond en touchant l'œuf, permettant en quelque sorte de peindre. L'expérience est très surprenante et agréable... par contre il est difficile d'obtenir un résultat propre.

M_oeufs_paques.jpg G_oeufs_paques.jpg

Lundi 7 mars 2011

Peinture soufflée

monstre_soufle3.jpg monstre_soufle4.jpg

Pour réaliser ces monstres trouvés dans Science things to make and do, il nous a fallu :

  • de la peinture diluée[1]
  • une paille
  • une feuille de papier épais

peinture_souflee.jpg

Nous avons versé un peu de peinture de deux couleurs sur une feuille, puis nous avons tenté diverses façons de les mélanger et de les étaler, sans les toucher : pencher le papier, souffler sur les flaques, et enfin nous avons utilisé les pailles.

monstre_soufle1.jpg monstre_soufle2.jpg

Tant que ce n'est pas sec, il est facile d'ajouter quelques détails du bout de la paille.
Et une fois sec, de compléter aux crayons de couleurs.

Notes

[1] difficile de trouver la bonne consistance, trop diluée les flaques creusent le papier et rendent trop difficile d'en faire sortir la peinture, pas assez la peinture ne bouge pas lorsque l'on souffle dessus

Mardi 1 mars 2011

Peinture symétrique

M_peinture_symetrique.jpg

Mouflette ayant bien accroché au thème des papillons et de la symétrie, nous avons continué d'explorer le sujet, notamment en faisant de petits tableaux symétriques.
La technique est simple : prendre une feuille, la plier en deux, la ré-ouvrir, y déposer quelques taches de peinture, refermer, étaler soigneusement la peinture en aplatissant le papier de la main, puis ouvrir pour admirer le résultat et laisser sécher.
Gerbille était ravie, et faisait de grands wow à chaque ouverture de feuille. Mouflette a mis elle aussi un bon moment avant de s'en lasser.

Après cela je lui avais préparé quelques coloriages de papillon, elle pouvait aller chercher le modèle dans son livre, et choisir de colorier symétriquement ou non.
Sur le site du poisson rouge, l'activité colorier un papillon impose la symétrie : lorsque l'enfant clique sur un motif, celui-ci se colorie, ainsi que son symétrique sur l'autre aile.

M_colorie_papillon.jpg

- page 1 de 2