la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Livres › autour de...

Des idées d'activités autour d'un livre pour enfants, organisées en ateliers de 2h30 pour des 3-6 ans qui découvrent le français.

Fil des billets - Fil des commentaires

Jeudi 28 juin 2012

Voilà le facteur !

voilalefacteur.jpg

Pour notre dernier atelier avec Alouette et Flocon, nous sommes parties autour de l'histoire de M. Bonvent.
Nous avons tenté d'organiser une course de vélo, écrit une vraie lettre, et avant d'aller la poster, fait des crêpes sur les quelles nous avons "écrit" des messages avant de les plier en forme d'enveloppes et de les dévorer.

crepe_lettre.jpg crepe_enveloppe.jpg

Et au cas où je ne repasserai pas d'ici septembre, un bel été à tous !

post.jpg

Jeudi 7 juin 2012

Les trois brigands

les3brigands.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Jeudi 17 mai 2012

La plus mignonne des petites souris

souris.JPG

Mouflette demandait à faire un «pestacle» avec Alouette et Flocon, j'ai choisi ce livre pour cela.
Les filles ont donc :

Lire la suite...

Jeudi 3 mai 2012

Marlaguette

marlaguette.jpg

Nous avons lu le livre, joué au loup, dansé sur la chanson "Loup y es-tu ?", senti différentes tisanes puis tenté de les reconnaître les yeux bandés, les avons dégustées (avec des scones) et fabriqué des marionnettes de loup.
Nous avons joué à "Qui mange qui", un jeu de cartes que je vous proposerai bien un jour mais qui a encore besoin d'un peu de peaufinage.
Nous aurions aussi pu joué avec des mouchoirs en tissu ou faire l'une des nombreuses idées du site materalbum.

Lire la suite...

Jeudi 26 avril 2012

le plus beau des trésors

leplusbeaudestresors.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Jeudi 12 avril 2012

Un gâteau 100 fois bon

gateau100foisbon.jpg

Après avoir lu le livre,

Lire la suite...

Jeudi 1 mars 2012

Une soupe au caillou

une-soupe-au-caillou.gif

Au programme :

  • Un enfant sort de la pièce, frappe à la porte. Les autres demandent «Qui est là ?», il entre et imite un animal que les autres doivent reconnaître.
  • Pour le goûter, j'ai proposé de la soupe aux filles, elles ont vivement protesté. Alors nous avons fait une "soupe pour de rire" (recette plus bas).
  • Nous avons dessiné les différents animaux pour les rajouter à un plateau de jeu que j'avais préparé, puis nous avons joué (règles plus bas).
  • Les filles ont aussi beaucoup (vraiment beaucoup !) joué seules, ensuite, avec une marmite, une cuillère en bois, et les dessins de légumes plastifiés que j'avais faits pour le jeu de plateau.
  • Pour réinvestir les noms des légumes, je leur ai donné à peindre un coloriage des fruits et légumes du mois, en leur apportant ceux des légumes que j'avais comme modèles.
  • Et pour le vocabulaire des animaux, j'ai un grand puzzle sur les animaux de la ferme qui leur plait beaucoup.

M_puzzle.jpg

  • Juste une fiche cette fois, mais vous en trouverez beaucoup d'autres ici.

Lire la suite...

Jeudi 16 février 2012

Poule Rousse

poule-rousse.jpg

Nous avons :

  • fait des sablés (en utilisant un verre pour faire des ronds, comme Poulerousse)

A_sables.jpg sables.jpg

F_couture.jpg

  • joué aux personnages de l'histoire : un enfant joue la poule et rentre dans un très grand sac en tissu, un enfant joue le renard, tous les autres jouent les tourterelles et courent dans tous les sens en criant «roucourou ! attrape-nous !». Alors le renard lâche le sac et tente d'attraper une tourterelle. S'il y parvient, il revient au sac. Si la poule a eu le temps d'en sortir et de se cacher, elle a gagné, sinon c'est le renard.
  • ressorti le jeu de plateau de Moustache pour une variante Poulerousse : un renard, une poule, une tourterelle, des obstacles et une maison où se réfugier. Chacun à son tour lance le dé et avance d'autant de cases.Le renard doit arriver sur une case occupée par un des oiseaux, les oiseaux doivent arriver dans la maison. Les parties sont rapides et simples, et si les obstacles sont bien situés, équilibrées.

jeu_poulerousse.jpg

Pour occuper les enfants lassés par le projet couture, j'avais préparé quelques fiches : un labyrinthe trouvé dans le dossier Poulerousse de la maternelle de Moustache, un jeu de 6 erreurs, du graphisme et d'autres jeux trouvés dans un dossier de l'académie de Clermont-Ferrand, des images séquentielles trouvées chez Solange (marbd a préparé celles-ci).

Jeudi 2 février 2012

Pétronille et ses 120 petits

Petronille.jpg

J'aime beaucoup cette histoire, sans doute parce que je l'aimais déjà beaucoup enfant :) Et ça tombe bien, les filles semblent l'apprécier aussi, puisque la longueur n'a pas fait peur à Alouette qui m'en a déjà demandé la lecture entière à deux reprises.
Je tente donc l'atelier autour, en glissant entre les pages mes propositions d'activités (illustrées) :

Lire la suite...

Jeudi 19 janvier 2012

Roule Galette

roulegalette.jpg

Toutes les deux semaines, nous accueillons deux fillettes, Alouette (6 ans) et Flocon (3 ans et demi) pour un atelier de français de 3h.
Cette semaine, nos activités tourneront autour du grand classique du Père Castor, Roule galette.

Au programme,

  • lecture de l'album (avec la comptine chantée)
  • confection d'une vraie galette[1] (d'après la recette de Marmiton)
  • décoration de masques des animaux de l'histoire (je me suis inspirée de ceux de theRasilisk pour faire ceux du lapin et du renard, que vous pouvez télécharger en cliquant dessus ; les modèles originaux de l'ours et du loup sont en vente sur son site).

masque_renard.jpg masque_lapin.jpg

Pour d'autres idées, les sites d'instits sont remplis de fiches de lecture et de maths autour de ce thème, par exemple doctole ou themamaternelle.

Notes

[1] pas une galette des rois, plutôt une sorte de palet breton géant. Très simple à faire et délicieux, mais bien calorique !

[2] J'ai rajouté pour règle que lorsque l'enfant caché était trop dur à trouver, les autres pouvaient faire le renard : «Je suis vieux, galette, je suis sourd, chante encore ta petite chanson.» et l'enfant caché devait alors chanter la chanson de la galette : «Je suis la galette, la galette, ...». Très efficace pour les pousser à prononcer quelques mots de français !

[3] Un peu difficile pour Gerbille (2 ans et demi)