incredible.gif

Gros coup de cœur de Loupiot, pour ce livre pris un peu au hasard à la bibliothèque. Des dessins très réalistes, des sujets très variés, des quantités dans tous les sens, avec un axe directeur : les comparer. Et c'est ainsi que la profondeur des océans est mesuré en tour Eiffel, le poids de la Terre en éléphants, et la puissance d'un volcan en bombes atomiques. Des schémas très explicites présentent le volume d'un océan sous la forme d'un cube d'eau ou la longueur des voies ferrées comme un long ruban comparable au diamètre du soleil.
incredible_water.jpgAutant d'informations pas toujours pertinentes, mais certainement instructives et surprenantes. L'occasion aussi de parler et de questionner sur pleins de sujets. La double-page préférée de Loupiot concerne une grande course de tous les animaux, qui lui permet de comparer sa vitesse à celle d'un guépard ou d'un faucon pèlerin.
Lecture passionnante pour les parents aussi, et à mon avis pour des enfants plus grands, déjà lecteurs. Dommage qu'il n'existe pas en français.