blablabla

«Et 5, c'est combien ?» «Toute une main !» «Alors j'en ai une main et deux !»
Ne retenant pas le nom des premiers nombres, Loupiot les définit souvent à partir de ses doigts, ce qui est assez efficace.

Après les cartes de Robin des Bois pour associer chaque chiffre à un nombre de points, j'ai donc fabriqué des cartes qui associent aux chiffres une position de la main, cette fois ci sur le thème de Ponyo, le dernier film de Miyazaki que les enfants et nous avons beaucoup aimé.
Cliquez sur l'image pour le télécharger ! Le mode d'emploi est le même que celui des cartes Robin des Bois.

À l'usage, je pense qu'utiliser des images de dessins animés n'est pas utile. Loupiot ne prend plus le temps de reconstituer les images, il jette juste un coup d'œil au dos des cartes qu'il a assemblée pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé.
Il me semble tout aussi efficace de mettre au dos des cartes correspondantes une couleur identique (et pourquoi pas les couleurs de barrettes de perles Montessori ? 1 rouge, 2 vert, 3 rose, 4 jaune, 5 bleu clair, 6 violet, 7 blanc, 8 marron, 9 bleu foncé). Cela permettrai aussi de mélanger les deux jeux de cartes, ou de le proposer plus tôt, pour jouer en associant les positions des mains et le nombre de points.

(édition du 20 février 2012 : j'ai finalement refait le jeu pour qu'il corresponde à mon commentaire ci-dessus, Mouflette se laissant complètement perturber par les images de Ponyo. Du coup les cartes avec illustrations sont devenus de petits puzzles pour Gerbille, et Mouflette apprend à compter avec ce nouveau jeu.)