encastrement.jpg

Lorsque j'ai imprimé pour la première fois des fiches attrimaths pour les enfants, leurs gestes étaient incertains, rajouter un bloc faisait bouger tous les autres, ils s'impatientaient vite : c'était trop dur.
En allant sur des blogs, je savais qu'il existe des encastrements, qui comme les fiches permettent de guider l'utilisation de ces blocs, de renouveler les enjeux.
Ces encastrements ne sont plus en vente, je crois, mais avec un peu de carton, de farine et de patience, il est très facile de les faire soi-même.

J'ai récupéré du carton ondulé[1] sur des cartons de supermarché. J'en découpe un rectangle de la taille voulue.
Pour le tracé, je pose tout simplement les polygones qui forment le dessin voulu, je note le contour au crayon, puis je coupe au cutter.
Enfin, je colle[2] un rectangle de carton. Pour plus de solidité, je fais en sorte que les cannelures des deux épaisseurs ne soient pas dans le même sens.
Je laisse la plaque quelques heures sous un objet plat et lourd, et elle est prête à l'usage.
Mon tracé n'est pas toujours très précis, mais il s'est avéré suffisant pour jouer.

Je vous en reparlerai, pour vous proposer quelques idées de défis qui peuvent se donner en même temps que les encastrements. Mais juste en laisser un, sans rien dire, sur l'étagère à côté du baril de polygones, a été à chaque fois un succès assuré :)
Et les gestes se sont fait de plus en plus précis, et de nouveaux motifs sont apparus dans les jeux "libres" avec les polygones.

Nos modèles d'encastrements : (cliquer pour agrandir)
encastrements.jpg

Pour voir une version plus chiadée : silas et anouchka
Pour voir une version plus simple : la petite cabane dans la prairie

Notes

[1] Le carton double est plus solide et épais, l'effet "encastrement" est donc plus efficace, mais il est bien plus difficile de le couper avec précision.

[2] Je fabrique quand j'en ai besoin un peu de colle de farine.