Polygones
Par Agnès le Jeudi 6 mai 2010, - Activités
Il y a de ces jeux qui sont géniaux, tout simplement. Qui peuvent être utilisés encore et encore, sans se lasser, avec créativité, patience, ingéniosité. À tout âge[1], pour toute sorte de découvertes.
Ces polygones de bois sont de ces jeux. Ils sont commercialisés en France sous le nom d'attrimaths, mais tant qu'à apprendre un mot compliqué aux enfants, j'ai préféré leur parler de polygones.
Il y a 6 formes, hexagone jaune, trapèze rouge, losange bleu et triangle vert, losange beige et carré orange, côtés et angles choisis pour permettre des correspondances.
Le parrain de Loupiot lui a offert un baril pour Noël. Le jour où le colis est arrivé, les marmottons sont tout contents. Je ne dis rien, j'observe.
Leur première idée est de faire un fort pour leur pirates playmos, ils se lancent... et petit à petit, délaissent les playmos pour explorer toutes les possibilité de ces "cubes" un peu spéciaux. Un peu comme si leur fonction principale de s'imposait d'elle-même.
Mouflette les trie, et les aligne méticuleusement en longues rangées, debout sur la tranche, collés les uns contre les autres.
Loupiot explore les lois de la gravité, en faisant des empilements un peu plus anarchiques, puis d'un seul coup se met à faire spontanément un début de mosaïque par terre.
Après près de 3/4 d'h d'intense concentration, les playmos ont repris leur droits et ont envahi ce nouveau "parc d'attraction".
Par la suite, je suis intervenue pour leur proposer des idées de choses à faire, des fiches à recouvrir[2], des encastrements de carton.
Mais sur le moment, j'ai juste trouvé fascinant de voir comment leurs jeux s'étaient organisés spontanément en activités plus appliquées
Commentaires
Bonjour, en faisant des recherches sur les fiches attrimaths, je suis arrivé chez toi et malheureusement le lien que tu proposes étant megaupload, il n'est plus valide... aurais-tu connaissance d'un autre lieu pour télécharger ces fiches ? ou pourrais-tu me les envoyer (j'hésite fortement à en acheter, je n'ai trouvé que des packs pour classe à prix d'or et je n'ai pas vraiment les moyens pour le moment, j'aimerais mieux voir si ma fille est prête ou non avant d'investir)
Agnès : Le second lien est toujours valable.
Merci pour ton site qui est une mine d'or (je prends mon temps et je lis tout ^^)
Agnès : Merci
http://prekinders.com/pattern-block...
un site ou vs trouverez les fiches attrimaths.
Agnès : Merci ! Ce lien est dans le post ci-dessus.
Bonjour.
Plein d'articles très intéressants, merci.
Mais je ne peux m'empêcher de relever cette erreur : les pièces du jeu attrimaths ne sont pas des polygones (les polygones étant des figures planes (que, par définition, l'on ne peut prendre en main). En géométrie, les pièces de ce jeu se nomment des solides. Plus précisément, des prismes. Plus précisément encore, on trouve ici des prismes à base triangulaire, des prismes à base hexagonale, des parallélépipèdes quelconques...
Ce point de vocabulaire est important (comme l'est en général le vocabulaire). Plus tard, on demandera par exemple à l'enfant de bien différencier le carré et le cube, le rectangle et le pavé. Autant éviter dès maintenant les confusions.
Agnès : Bonjour, et bienvenue sur ce blog.
Merci de ce retour. En relisant ce billet, je vois que j'ai effectivement utilisé le vocabulaire de la géométrie plane avec un peu de légèreté.
Pour autant, je ne crois pas que le choix pédagogique de parler de polygones, losanges, trapèzes, etc., soit déplacé concernant les attrimaths. Contrairement à ce que montrent les photos de ce premier billet sur le sujet, la grande partie des activités avec ce jeu ne sont qu'en deux dimensions : pavage, symétrie, comparaison d'angle, de longueur ou de surface. La troisième dimension ne sert qu'à les rendre saisissables pour pouvoir les manipuler et approcher les concepts abstraits.
Reste à trouver comment en parler avec les enfants, pour faire vivre ce vocabulaire sans introduire d'ambiguïté.