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Je vous avais raconté que je cherchais un moyen de faire travailler les sons aux enfants, plus concret que le jeu des sons. Cela fait deux mois que j'ai introduit auprès de Loupiot ses premières lettres rugueuses[1], sans parvenir à dépasser le second temps de la leçon[2].

Voici l'idée : j'ai fais le tour de la maison, à la recherche de petits objets faciles à identifier. J'en ai pris, en particulier, 3 pour chacun des sons déjà abordés (a, j et b). Et j'ai déposé le tout dans un petit panier.
Loupiot, intrigué par ce panier, m'a demandé le travail à faire. J'ai ressorti les trois cartes des lettres vues avec lui, j'ai nommé le j, et je lui ai dis que trois objets du panier commençaient par ce son.
J'ai ensuite énuméré les objets les uns après les autres, avec à chaque fois la question : «Policier, est-ce que cela commence par jjj ?», «Jeton, est-ce que cela commence par jjj ?». Si la réponse était oui, je plaçais l'objet sur la carte de la lettre j.
Le regard de Loupiot était concentré, sérieux, attentif.
Nous avons enchainé avec les sons b (plus dur !) et a.
Aussitôt l'exercice terminé, il m'a demandé s'il pouvait le refaire seul. C'est théoriquement fréquent en pédagogie Montessori, que les enfants refassent les exercices immédiatement ou plus tard. Avec Loupiot, c'est très rare, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une activité aussi sérieuse.

Est-il utile de vous décrire mon bonheur de le voir se remettre à la tache ainsi, tout en concentration, imperméable à mon regard, égrenant de ses doigts les objets en murmurant pour lui même : «aaa... policier, pp, non, aaa... aaavion. aaa. oui, ... bleu, bbb, aaa, non, ...» ?

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Je compte remplir encore ce panier, et vous noter ici les objets choisis pour les sons.
a : arbalète, avion, araignée
j : jaune, jeton, girafe
b : bouchon, boule, bleu, bateau
m : monstre, marron, masque
s : singe, skate, sifflet
o : os[3], or, orque
c : coquillage, craie, cœur
r : rose, rouge, ruban
l : lapin, liste, légo, lacet
e : œufs, euro, europe (un drapeau)
p : pomme de pin, plume, pince à linge, perroquet (playmo)
n : nénuphar (playmo), noir, noix
i : île, igloo, hirondelle
u : uniforme, unique, usine

Notes

[1] oups, faudra que je vous raconte ça

[2] leçon en trois temps...

[3] j'ai choisi de présenter le "o" ouvert, juste parce que c'était ces objets que j'avais sous la main. L'autre choix se justifie aussi.