Compter les haricots
Par Agnès le Lundi 15 novembre 2010, - activités Montessori
Compter, ce n'est pas uniquement réciter la comptine de 1 à 10.
Compter, c'est s'approprier le concept de chacun des nombres, l'associer à la quantité correspondante, à son nom, à son symbole écrit.
Cela fait longtemps que je joue avec les grands marmottons aux potions magiques : «Pour faire ma potion magique, j'ai besoin de... 3 brins d'herbe, 5 cailloux, 1 objet bizarre, ...», et nous ramassons, comptons, mélangeons avec plaisir.
C'est ainsi aussi que j'ai introduit le zéro, avec des réactions mitigées : Mouflette est restée très perplexe, ne comprenant pas comment elle pourrait trouver 0 pétale de fleur ; Loupiot a été enchanté de l'idée et m'a présenté ses mains vides avec beaucoup de cérémonie. Le zéro est ainsi devenu une blague entre nous, et il arrive qu'il me propose d'un air malicieux de me faire 0 bisou avant de partir à l'école.
L'activité suivante permet de lier les quantités à leur symbole écrit (ou plutôt de vérifier que le lien est fait et de le consolider, comme souvent dans les activités Montessori[1]).
Je tend à Loupiot un petit billet plié en 4. Solennel, il le déplie, regarde ce qui est écrit, et sans dire un mot, se rend à l'autre bout de la pièce piocher dans une boîte juste le bon nombre de haricots. Il revient avec, et vérifie que ce qu'il a pris correspond à ce qui est noté sur le papier.
Je l'observe discrètement, essayant de voir où il en est exactement avec le 7 et le 8 qui lui résistent encore. Je suis surprise par son application et son enthousiasme, il me réclame un autre papier aussitôt le premier terminé, et encore, et encore. Le silence que je lui ai demandé de respecter donne à toute cette activité un aspect de conspiration secrète qui doit bien lui plaire.
Notes
[1] je détaillerai ça une autre fois
Commentaires
trop la classe, ce silence numérique !
Marmotine joue avec les chiffres avec un plaisir non dissimulé aussi. Elle a découvert il y a peu qu'elle pouvait ajouter des doigts entre eux, et obtenir des chiffres plus grands. Pour l'instant, l'expérience se limite aux doigts (donc ne peut pas aller au delà de 10...), elle peut passer de longs moments à se poser des questions et trouver la réponse: "alors, 2 + 2, ça fait 4. 5 + 3, ça fait 8....."
Ce matin, son père qui l'entendait est entré dans son jeu.... Quelle surprise de découvrir qu'il n'était pas possible de savoir comment faire 5 + 6 avec sa méthode !
En tant qu'observatrice, je trouve ça fascinant de la voir faire, de la voir s'approprier les chiffres.... et de constater que, plus tard, elle pourrait bien être plus à l'aise avec les maths que sa mère :pompompom: .
Avec des petits papiers, je pratique plutôt la "conspiration littéraire" que "numérique"... à te lire, ça fonctionne manifestement très bien aussi avec les nombres !
J'aime beaucoup tes potions magiques, Agnès, si faciles à mettre en oeuvre au quotidien.
J'y penserai, tiens, la prochaine fois que des parents me demanderont conseil : c'est selon moi l'ancrage dans la manipulation concrète et le vécu affectif qui assure le succès de cet apprentissage
PS :
J'ajouterais que compter, c'est aussi pouvoir attribuer à une quantité sa valeur ordinale : 3 brins d'herbe, on y arrive après en avoir pris 2, et si on continue ensuite, on en aura 4.
C'est l'acquisition de la valeur cardinale du nombre combinée à celle de sa valeur ordinale qui "construit" le concept de nombre. En tout cas chez les piagétiens que j'ai côtoyés fut un temps.