Loupiot recompte ses haricots

Compter, ce n'est pas uniquement réciter la comptine de 1 à 10.
Compter, c'est s'approprier le concept de chacun des nombres, l'associer à la quantité correspondante, à son nom, à son symbole écrit.
Cela fait longtemps que je joue avec les grands marmottons aux potions magiques : «Pour faire ma potion magique, j'ai besoin de... 3 brins d'herbe, 5 cailloux, 1 objet bizarre, ...», et nous ramassons, comptons, mélangeons avec plaisir.
C'est ainsi aussi que j'ai introduit le zéro, avec des réactions mitigées : Mouflette est restée très perplexe, ne comprenant pas comment elle pourrait trouver 0 pétale de fleur ; Loupiot a été enchanté de l'idée et m'a présenté ses mains vides avec beaucoup de cérémonie. Le zéro est ainsi devenu une blague entre nous, et il arrive qu'il me propose d'un air malicieux de me faire 0 bisou avant de partir à l'école.

L'activité suivante permet de lier les quantités à leur symbole écrit (ou plutôt de vérifier que le lien est fait et de le consolider, comme souvent dans les activités Montessori[1]).
Je tend à Loupiot un petit billet plié en 4. Solennel, il le déplie, regarde ce qui est écrit, et sans dire un mot, se rend à l'autre bout de la pièce piocher dans une boîte juste le bon nombre de haricots. Il revient avec, et vérifie que ce qu'il a pris correspond à ce qui est noté sur le papier.
Je l'observe discrètement, essayant de voir où il en est exactement avec le 7 et le 8 qui lui résistent encore. Je suis surprise par son application et son enthousiasme, il me réclame un autre papier aussitôt le premier terminé, et encore, et encore. Le silence que je lui ai demandé de respecter donne à toute cette activité un aspect de conspiration secrète qui doit bien lui plaire.

Notes

[1] je détaillerai ça une autre fois