Les perles dorées
Par Agnès le Mardi 25 janvier 2011, - activités Montessori
Le matériel mis au point par Maria Montessori pour introduire le système décimal est tellement beau, logique, évident, nous ne pouvions pas ne pas le fabriquer.
Pourtant c'est long, dix barres de 10 perles, dix plaques de 100 perles, et un cube de 1000 perles, ça en fait des heures à regarder Big Bang Theory ou autre chose à l'écran tout en maniant la pince et en enfilant les perles, heureusement que les marmottons ont un papa motivé pour ce genre de tâche !
Mais le résultat est là, et nous ne regrettons rien.
Déjà, les perles jaunes translucides attirent vraiment le regard des enfants. Pourquoi dorées ? Parce que les maths, c'est un trésor
Et dès la première leçon, simple présentation en trois temps du vocabulaire "un", "dix", "cent", "mille", leur manipulation induit une compréhension nouvelle de ces mots : «Moi, me dit Loupiot, je vais regarder combien ya de 100 dans 1000 !».
Et sans que personne ne le lui ait demandé, le voilà qui superpose soigneusement les plaques de 100 sous les yeux attentifs de sa sœur, pour arriver aux dix nécessaires pour constituer l'équivalent du cube de 1000.
Pour ceux qui voudraient faire de même...
Nous avons acheté les perles (2110 !) sur le site de la Fabrique Montessori. Il faut aussi une pince et du fil de fer de bonne taille. Les techniques de fabrication sont données en liens, ou bien sur le site de FéePoussière. Le travail est long (plusieurs soirées) mais pas très absorbant.
Pour la présentation montessorienne, j'ai mis le lien vers le blog de libellule, qui raconte cette première leçon de manière claire et complète.
Je trouve ce matériel extrêmement parlant et intéressant.
J'ai rencontré, à titre pro, des enfants de 12 ans qui n'avaient pas vraiment compris la façon dont fonctionnait le système décimal. Pouvoir toucher et manipuler peut vraiment aider. J'ignore comment s'y prennent les instits "classiques".
Il est possible de se passer des perles, du moins pour le matériel de 1, 10 et 100. Il suffit de tracer et découper sur du carton des carrés d'1 cm de côté, des barres de 1cmx10cm et des carrés de 10cm de côté, avec le quadrillage, ça demande beaucoup moins de travail.
Commentaires
Comment font les instits "classiques" ? Voilà ce qui est utilisé dans l'école de P.
http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0...
Agnès : euh... ton lien donne sur la page d'accueil, c'est dans le quel que c'est expliqué ?
LA grande différence que je vois c'est que quand ils arrivent à la dizaine, centaine supérieure, le visuel change : jeton pour les unités, boite pour les dizaine, valise pour les centaines. Si le concept est compris, l'enfant y arrive. Je me demande comment cela se passe pour ceux qui ont du mal à intégrer le concept.
Et pour 10 000, tu lui expliques que çe ne sont que nos yeux qui nous contraignent à trois dimension, ou tu modélise un hypercube sous ses yeux ébahis ?
Agnès : Je ne sais pas si un hypercube est modélisable "sous des yeux"
Pour 10 000, il existe un matériel spécifique en bois, que je n'ai jamais vu, mais le plus simple est de regarder une barre de 10 et de visualiser une cube de 1000 à la place de chaque bille
En tous cas, je comprends pourquoi les ordinateurs préfèrent compter en binaire : il y a besoin de beaucoup moins de perles pour faire le cube...
Agnès : tu connais beaucoup d'informaticiens qui apprennent à compter aux ordis en utilisant du matériel Montessori ?
Tu as accès au visuel des livres en cliquant à feuilleter sous les livres
Agnès : Merci. J'ai regardé dans le premier cahier d'exercice, il y a des fiches qui correspondent.
Oui au début cela correspond.
Ce qui me gène par rapport aux perles c'est que quand arrive la dizaine ou centaine le visuel change : les jetons "disparaissent" au profit d'une boite puis les boites disparaissent au profit d'une valise. En tout cas c'est l'impression que j'en ai.
Je précise quand même que quand ils arrivent aux additions avec retenue ils reviennent aux jetons, qu'ils encadrent consciencieusement par paquets de 10.
C'est impressionnant ! Jamais je n'aurais eu le courage d'enfiler autant de perles !!
Le résultat est très chouette en tout cas !
Bonjour Agnes
Pourriez vous m'indiquer quelles pinces vous utilisez et ou vous les achetez (sur le site l'atelier montessori il y en a trois et je ne sais pas laquelle ou lesquelles prendre)?
Pour les perles vous avez choisie du 8mm ou du 7 mm ?
Vous avez choisie quel lot de perles ?
Agnès : J'ai pris le lot Introduction au système décimal, avec des perles jaunes translucides et en 8mm (pour des raisons esthétiques et éthiques).
Et quel fil de fer avez vous pris ?
Merci d'avance
Isabelle
Agnès : Mon homme avait un rouleau de fil (il fait des bijoux avec), il conseille de prendre du mailleshort ou de l'alu (plus souple), et de vérifier le diamètre avec une perle.