liquides_phases.jpg)

Mouflette et moi avons tenté de mélanger de l'eau et de l'huile.

G_colorant.jpg Pour rendre l'expérience plus jolie, j'ai ajouté une goutte de colorant rouge dans l'eau (que Gerbille a mélangé avec plaisir), puis Mouflette a versé l'eau colorée dans un verre contenant un fond d'huile.
Nous avons recommencé dans un autre pot en versant cette fois l'huile après l'eau.
Enfin, Mouflette a voulu voir ce qui se passerait si elle mélangeait le tout. Le deuxième pot ayant un couvercle, elle a tenté, était ravie de voir que ça faisait du rose, et très intriguée de voir les deux phases se reformer.

Le livre d'où elle a tiré cette idée proposait aussi de verser du sirop de maïs, mais nous n'en avions pas. Nous avons fabriqué du sirop, qui coule au fond (en se solidifiant, c'est très joli), mais qui finit par se dissoudre dans l'eau.

Pour voir ce qui se fait ailleurs :

édition du 18 février : Au goûter Mouflette a voulu tenter de mélanger du lait et de l'eau... elle était persuadée que ça allait faire deux couches, une blanche et une transparente. Elle était très surprise du résultat, a voulu recommencer en les mélangeant dans l'autre ordre, et a soutenu mordicus que les bulles qui restaient à la surface constituaient une couche d'eau «très très petite» :lol: