Rimes
Par Agnès le Jeudi 2 juin 2011, - Activités
Je voulais fabriquer deux beaux lots de cartes assorties, à apparier suivant leurs terminaisons, pour montrer aux marmottons comment trouver des rimes, et puis finalement je ne l'ai jamais fait, par contre j'ai télécharger celui-ci qui est très bien.
Je l'ai présenté un peu tôt aux deux, ils n'arrivaient pas à entendre la rime, même en faisant sonner l'écho (merci Chloé), chocolat-la-la, koala-la-la
Pour re-donner envie à Mouflette de pratiquer ces fiches qu'elle voit trainer sur les étagères depuis des mois, je les ai coloriées sous son nez, effet garanti[1].
Est-ce la pratique du jeu des sons ou simplement qu'elle grandit ? Elle l'a fait sans problème
Nous jouons aussi aux rimes sans support, comme dans le bus : « Je vois par la fenêtre un objet qui rime avec peinture... ».
Les marmottons aiment bien, et comme le dit Isa, ce n'est jamais du temps perdu que de jouer avec les sons.
Notes
[1] par contre du coup, Gerbille est persuadé que l'activité consiste à les colorier
Commentaires
oui, ce n'est jamais du temps perdu, c'est sûr!
Pour les rimes, je ne fais pas koala-la-la mais koala-a-a, ça n'a l'air de rien mais je pense que ça joue... en gros, je ne répète pas la dernière syllabe mais le dernier son (ça donne donc aussi cervette-ette-ette ou cornichon-on-on). Je crois que c'est plus simple pour eux de faire rimer un son qu'une syllabe. Et c'était pour aider Louise à entendre les voyelles aussi.
Agnès : Ah oui, j'ai tenté comme ça aussi, merci pour la précision