g_oignon.jpg

La cuisine, c'est un lieu rempli d'interdit et d'attrait pour les bambins, c'est un casse-tête pour les parents qui ont tant de choses à y faire sans pouvoir s'occuper de leur enfant. Et pourtant... ce n'est pas les activités qui y manquent, qui peuvent occuper nos petits :)

Gerbille a accès aux placards de la cuisine : l'un est rempli de casseroles, l'autre de boîtes en plastique. Vider, empiler, puis ranger, voilà déjà de quoi faire.
Depuis peu, nous rangeons même la vaisselle plus fragile à sa portée. Elle prend une assiette ou un verre dans ses deux mains, et s'applique à mettre le couvert sur une table basse dans la salle d'à côté.

Deuxième centre d'intérêt, les ustensiles. Tous ne sont pas coupant, et il y a tant à explorer avec leurs formes et leur matière variées. En combinant ustensiles et casseroles, voilà de quoi faire de la musique, ou touiller une potion imaginaire. Depuis qu'elle tient assise, Gerbille s'occupe très volontiers ainsi.

g_cuisine.jpgEt tant qu'à l'avoir occupée à mes côtés, autant qu'elle se rende utile :whistle:
Je lui donne un oignon à éplucher, les épluchures à mettre dans la poubelle, la voilà qui se concentre longuement.
Si j'ai des légumes à couper, je l'installe à côté de moi, un couteau à couper le beurre à la main, elle s'applique pour m'imiter.
Au moment de verser les légumes dans le plat, elle tient à participer aussi, et tant pis si c'est plus long. Un morceau tombe par terre, oh non, la demoiselle s'indigne, il faut que je la pose à côté qu'elle puisse le ramasser, puis que je lui allume le robinet pour qu'elle puisse le rincer.

Elle en profite pour découvrir les odeurs, les goûts, les textures, de tout ce qui lui passe sous le nez, dans les mains, dans la bouche.

Et quand son papa ou moi préparons une pâte, cela vaut tous les tas de sable du monde : elle a son propre saladier, plonge ses mains dans la farine, verse doucement de l'eau, mélange, pétrit, goûte, se régale.
Bientôt je n'aurais plus qu'à lui acheter les ingrédients et la laisser faire :twisted: