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Il n'y a pas que mes marmottons qui lisent ;) Je viens de finir un ouvrage passionnant, même si dense et parfois un peu trop rigoureux dans sa présentation des détails (mais c'est pas grave si on saute quelques paragraphes ? :whistle: ) de Stanislas Dehaene.

Les neurones de la lecture, que vous pouvez feuilleter en ligne, raconte comment notre cerveau, pas si différent tout compte fait de celui des autres primates, a pu s'adapter à cette action incroyable et si anodine qu'est la lecture. En fait, d'après l'auteur de ce livre et les très nombreuses recherches récentes qu'il cite, c'est moins notre cerveau qui s'est adapté que les techniques d'écritures, qui ont évolué au cours des siècles pour être les plus pratiques possible.

L'Histoire des écritures n'est qu'un aspect de ce qui est abordé au fil des pages. Moi qui m'intéresse surtout à l'apprentissage de la lecture, j'ai été bien servie. Cet apprentissage reste en grande partie mystérieux, tout en étant de mieux en mieux cerné par les expériences des chercheurs. Et plus je lisais, plus j'en apprenais sur le sujet, plus d'interrogations me venaient à l'esprit.

Qu'est-ce que la dyslexie et peut-on la soigner, pourquoi est-ce que les enfants écrivent comme dans un miroir, comment se fait-il que ce soit la même zone du cerveau qui est utilisée pour déchiffrer des caractères chinois ou une langue aussi phonétique que l'Italien, est-ce que les bizarreries orthographiques ont une utilité, etc. Si ces questions vous intéressent... n'hésitez pas ;)