"Les neurones de la lecture", de Stanislas Dehaene
Par Agnès le Lundi 29 novembre 2010, - Livres
Il n'y a pas que mes marmottons qui lisent Je viens de finir un ouvrage passionnant, même si dense et parfois un peu trop rigoureux dans sa présentation des détails (mais c'est pas grave si on saute quelques paragraphes ? ) de Stanislas Dehaene.
Les neurones de la lecture, que vous pouvez feuilleter en ligne, raconte comment notre cerveau, pas si différent tout compte fait de celui des autres primates, a pu s'adapter à cette action incroyable et si anodine qu'est la lecture. En fait, d'après l'auteur de ce livre et les très nombreuses recherches récentes qu'il cite, c'est moins notre cerveau qui s'est adapté que les techniques d'écritures, qui ont évolué au cours des siècles pour être les plus pratiques possible.
L'Histoire des écritures n'est qu'un aspect de ce qui est abordé au fil des pages. Moi qui m'intéresse surtout à l'apprentissage de la lecture, j'ai été bien servie. Cet apprentissage reste en grande partie mystérieux, tout en étant de mieux en mieux cerné par les expériences des chercheurs. Et plus je lisais, plus j'en apprenais sur le sujet, plus d'interrogations me venaient à l'esprit.
Qu'est-ce que la dyslexie et peut-on la soigner, pourquoi est-ce que les enfants écrivent comme dans un miroir, comment se fait-il que ce soit la même zone du cerveau qui est utilisée pour déchiffrer des caractères chinois ou une langue aussi phonétique que l'Italien, est-ce que les bizarreries orthographiques ont une utilité, etc. Si ces questions vous intéressent... n'hésitez pas
Commentaires
Oh merci beaucoup, voilà une lecture qui a l'air vraiment passionnante !
Agnès : Oui
Tu as le temps encore, non ? Et bienvenue ici !
S. Dehaene a aussi travaillé sur "la bosse des maths".
Il a concu un programme pour les enfants de l'âge de Loupiot, qui s'appelle la course aux nombres, disponible dans plein de langues.
disponible là : http://www.unicog.org/main/pages.ph...
(je n'ai pas encore regardé comment c'était fait)
Agnès : Je viens d'aller voir, c'est destiné aux enfants dyscalculiques il me semble ? Et je compte bien lire la bosse des maths, tu t'en doutes.
Et il était l'invité de l'émission du 30 novembre ("heure française" lol)) La tête au carré de M. Vidard sur France Inter. C'est disponible en podcast (et c'était très interessant !)
Agnès : Merci pour ces références.
oooh, j'en suis très touchée, merci!
Moi aussi j'ai sauté des pages, et même pas honte.
Agnès :
Il y a aussi les podcasts du Collège de France de S.D., pour les aspects lecture et maths, et aussi sur l'inconscient... sujet encore plus vaste!
Agnès : Tentatrice ! Je vais aller voir ça... euh... quand j'aurai le temps
Pour le jeu, il a été conçu pour la remédiation de la dyscalculie, mais est tout autant utilisable pour tous les enfants.
Il y a beaucoup de jeux qui sont très utiles dans la remédiation (comme le jeu de l'oie ou le jeu de Kim) qui pour autant sont sympas à faire pour tous les enfants sans "problèmes" cognitifs.
Je suis déçue parce que je n'arrive pas à l'ouvrir sur mon Mac, je voulais l'utiliser pour ma cadette. (toutes mes excuses pour l'utilisation du prénom de Loupiot )
Agnès : Et bien je l'ai ouvert (sous PC) (non sans mal), et je n'aime pas trop la forme, les graphismes ne sont pas à mon goût, et il y a beaucoup de temps d'attente qui ne sont pas signalés (donc pour un enfant qui ne sais pas trop si quelque chose est attendu de lui ou si c'est à lui d'attendre, ce n'est pas évident). Pour l'intérêt du jeu, je ne saurais trop dire, vu que quand Loupiot a voulu s'y mettre, je ne suis pas parvenue à le ré-ouvrir. Donc voilà, trop d'obstacles pour que je persévère sans en avoir l'utilité directe.
Et merci d'avoir évoqué le jeu de Kim
ça y est, t'es amoureuse aussi???
Agnès :
Je n'irais pas jusque là