Alors j'étale un tapis, je lui demande ce qu'elle entend au début du mot "bal", elle réfléchit longuement, fouille les boîtes de lettres, « "bal" ça commence par "b", "b", "b"... euh... "b" c'est celui là maman ? ». Elle me montre la bonne lettre, hésite, en pioche une autre, finalement se décide pour le "c"... Je lui propose d'aller vérifier sur l'alphabet affiché en frise sur un mur de la salle, finalement elle le retrouve à nouveau. Le "a" va tout seul, le "l" assez vite, et elle me regarde, incrédule : « J'ai écrit "bal" ?! Oh ! ... Je veux écrire "or" alors ! ».

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Et "argent" ensuite, et "princesse va au bal". C'est moins facile bien sûr, j'écris le son "en" pour elle, je lui montre la lettre "p" qu'elle ne connait pas, elle commence à fatiguer et pose le "s" à l'envers, mais ses yeux brillent et elle tient bon jusqu'à la fin.
Ensuite il faut appeler son papa sur Skype pour lui montrer le résultat ! Et le soir après l'école elle veut écrire encore, montrer à son grand frère (qui reconnait à moitié qu'il est impressionné, vu que "ces lettres là" (en cursive), lui ne les connait pas.)

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Pour lire ce moment dans une autre famille, je vous invite à aller lire le récit des montessouris et celui de libellule.