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À l'occasion d'un travail sur le papillon[1], Mouflette et moi tombons sur un nouveau mot : "symétrique", "les papillons sont symétriques" . :grat:

Au moment d'expliquer, je me souviens avoir lu sur le blog Balthazar et compagnie un exercice à faire pour découvrir cette notion à l'aide des attrimaths et d'une plaque d'encastrement (celle du papillon, justement. Très stylisé le papillon :lol: ).

Je ne redétaille pas tout, louanflob donne sur son blog un pas à pas en images très explicite.
Il s'agit de remplir une moitié du papillon, de poser sur chaque polygone de cette moitié un autre polygone identique, puis de faire passer ces polygones de l'autre côté.
J'avais été un peu sceptique en lisant cet exercice, Loupiot ayant découvert la symétrie axiale[2] tout seul en jouant avec ses duplos.
Et puis en voyant Mouflette se concentrer pour passer un polygone vers l'emplacement symétrique, je me suis rendue compte à quel point cet exercice est à la fois pas si simple et très formateur. En manipulant, elle vit le fait de devoir retourner les polygones, le fait de déplacer très peu ceux qui sont proche de l'axe et beaucoup ceux qui sont loin, elle expérimente finalement tous les "pièges" qui font hésiter les jeunes collégiens quand ils formalisent cette notion.

Reste à lui proposer à présent toutes les fiches d'attrimaths autour de la symétrie :)

Notes

[1] notre bibli propose d'emprunter des "packages", ici deux livres sur les papillons et un puzzle retraçant leur cycle de vie

[2] c'est le nom officiel de la symétrie miroir ;)