Une soupe au caillou
Par Agnès le Jeudi 1 mars 2012, - autour de...
Au programme :
- Un enfant sort de la pièce, frappe à la porte. Les autres demandent «Qui est là ?», il entre et imite un animal que les autres doivent reconnaître.
- Pour le goûter, j'ai proposé de la soupe aux filles, elles ont vivement protesté. Alors nous avons fait une "soupe pour de rire" (recette plus bas).
- Nous avons dessiné les différents animaux pour les rajouter à un plateau de jeu que j'avais préparé, puis nous avons joué (règles plus bas).
- Les filles ont aussi beaucoup (vraiment beaucoup !) joué seules, ensuite, avec une marmite, une cuillère en bois, et les dessins de légumes plastifiés que j'avais faits pour le jeu de plateau.
- Pour réinvestir les noms des légumes, je leur ai donné à peindre un coloriage des fruits et légumes du mois, en leur apportant ceux des légumes que j'avais comme modèles.
- Et pour le vocabulaire des animaux, j'ai un grand puzzle sur les animaux de la ferme qui leur plait beaucoup.
La recette de la soupe pour de rire :
- deux tasses de jus d'orange (1/2 L)
- un yaourt
- une petite cuillère de jus de citron
- une grosse cuillère de miel
Mixer le tout, puis verser dans les bols et ajouter :
- quelques tranches de bananes
- une grosse poignée de baies
La règle du jeu "Le retour du loup" :
Le thème du jeu est que les animaux attendent que le loup revienne leur rendre visite, en lui préparant une soupe. Tous les légumes doivent être dans la marmite quand le loup arrive avec son caillou. Sinon il repart du village sans s'arrêter. Il vous faut : un pion pour le loup ; un plateau avec un départ, une arrivée, et un certain nombre de cases, cinq sortes de légumes en autant d'exemplaires que de joueurs (j'en propose une version papier à télécharger ci-dessous), une marmite et une cuillère en bois, un dé illustré (à télécharger ci-dessous). Chaque joueur commence avec un légume de chaque sorte, et tire le dé à son tour. Lorsque la face du loup apparait, celui-ci avance d'une case[1]. Lorsqu'une face avec un légume apparait, le joueur peut mettre ce légume dans la marmite. S'il ne l'a plus, il peut tenter d'échanger un de ses légumes avec un autre joueur, ou bien se contenter de touiller la marmite sans rien ajouter. Si le loup arrive dans la maison de la poule alors que des joueurs ont encore des légumes, ils ont perdu. Si les joueurs parviennent à finir la soupe avant cela, ils ont gagné.
Pour télécharger les légumes et le dé, cliquez sur les images ci-dessous :
Notes
[1] Le plateau pris en photo ne contenait pas assez de cases. Pour trois joueurs (donc 15 légumes), il faudrait un parcours de 6 ou 7 cases.
Commentaires
Que d'idées !! C'est chouette, merci à toi de partager tout ça !
Agnès : Le plaisir est réciproque, merci de l'enthousiasme et de la rigueur que tu mets à raconter et expliquer ce que tu sais
whaaa, transe ce jeu "Soupe au caillou" ! Ca nous fera une super activité prochainement :))
Agnès :