L_argent.jpg

À l'occasion de ses 6 ans, Loupiot a eu quelques dollars à lui, à dépenser directement.
Il a choisit de s'offrir une glace, ainsi qu'à sa sœur et à un ami.
À la fois impressionné et ravi, il s'est mis à me raconter ce qu'il ferait s'il avait assez d'argent pour acheter une glace par jour, et ainsi de suite.

La conversation se poursuivant, je suis allée chercher le plateau de la banque, et j'ai commencé à empiler les cubes de 1000 : «Ça, c'est ce que nous recevons comme salaire chaque mois.», et à côté, en prenant une perle : «Ça, c'est le prix d'une glace.».
Silence, yeux écarquillés.
Puis progressivement, j'ai commencé à dépiler les cubes, à les remplacer par des plaques de 100 : « Ça, c'est ce que nous donnons à l'État pour payer ce qui va à tout le monde, les routes, ton école, ta maitresse, ... », « Ça, c'est ce que nous payons pour pouvoir habiter dans cet appartement. », « Ça, c'est ce que je dépense à chaque fois que je vais faire les courses. Et j'y vais une fois, deux fois, trois fois, ... ».
À la fin il ne restait plus grand chose, mais tout de même de quoi acheter pas mal de glaces... « Et avec ce qui reste, nous achetons des habits, des jouets, nous payons une sortie, des tickets de bus, ... » et j'égrenais les barrettes de 10... et puis il n'en est plus resté.

Loupiot et Mouflette étaient passionnés, et je sens que cette vision très concrète de notre budget va leur permettre de relancer le sujet, de réfléchir à nos choix, d'avoir un début d'idée d'ordre de grandeur.

Quand j'étais petite, ma maman traduisait une fois par an notre budget familial en ce qui était dépensé par personne et par jour. C'était assez parlant aussi.