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Pour apprendre à compter jusqu'à 10, à compter vraiment et pas seulement réciter une comptine par cœur, je pousse Mouflette à utiliser les barres rouges et bleues. Mais, même si elle aime bien les fiches qui vont avec, l'apprentissage reste laborieux[1].

Je lui ai préparé des sacs contenant un certain nombre d'objets, à compter et à associer avec chacune des barres. Elle a beaucoup aimé le principe, en particulier l'aspect un peu mystérieux de ne pas savoir avant d'ouvrir un sac sur quel nombre elle allait tomber.
J'ai donc formalisé cette activité, afin qu'elle puisse y revenir, en remplaçant les objets trouvés au hasard dans notre maison par de petits dessins d'animaux. J'ai donc utilisé :

  • les barres numériques dont elle connaissait déjà le nom (en ce moment, de 1 à 7)
  • autant enveloppes[2]
  • autant de sortes d'objets différents[3] (ou de petits dessins plastifiés) en 10 exemplaires chacun[4]

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Pour préparer l'activité, je glisse dans chaque enveloppe entre 1 à 10 dessins d'une sorte.
Mouflette ouvre ensuite une enveloppe, compte le nombre de dessins, va chercher la barre correspondante, vérifie en déposant les dessins le long de la barre, corrige si besoin puis passe à l'enveloppe suivante.

Au bilan... c'est une assez bonne activité, qui lui plait, et lui fait bien réviser les nombres qu'elle connait déjà. L'auto-correction fonctionne très bien («Oh non, j'ai pris trop grand, 6 ça doit être l'autre barre...»). Le fait d'utiliser des dessins d'animaux contribue à l'attrait de cette activité, mais est aussi un facteur de distraction non négligeable («Alors là j'ai trois baleines, ça va être la maman baleine, le papa, et le bébé...»).

Notes

[1] D'après ce que j'ai lu sur divers blogs et forums, Mouflette n'est pas la seule dans ce cas. D'ailleurs Loupiot n'avait pas trop accroché non plus. J'y vois deux raisons : aucun des deux n'est passé par la progression montessorienne complète, avec la découverte sensorielle des barres d'une seule couleur ; et nos séances d'école à la maison ne sont pas très régulières, ce qui ne favorise pas ce genre d'apprentissage.

[2] que j'ai numérotées de 1 à 10 pour qu'elle côtoie aussi un peu les chiffres écris, mais ce n'est pas forcément mieux que des enveloppes blanches

[3] perles, cailloux, coquillages, bouts de carton, bouts de bâton, crayons, bouchons, plumes, haricots, ...

[4] J'ai chaque objet en dix exemplaires pour me permettre de varier, et que ce ne soit pas toujours une catégorie donnée qui soit associée à une quantité donnée.